Arthémonay, petit village de 500 âmes, niché dans la Drôme des collines, a le plaisir de mettre à l’honneur huit artistes de talent. L’exposition de peinture et sculpture se tiendra à la salle communale du 30 avril au 4 mai.
Les enfants des écoles voisines et leurs enseignants pourront visiter ce «musée à la campagne » les jours de classe, et bénéficier de précieux échanges avec les artistes présents.
L’exposition sera ouverte au public jeudi 1er mai et dimanche 4 mai de 10 à 12 heures et de 14 à 19 heures, vendredi 2 et samedi 3 mai de 14 à 19 heures.
Les visiteurs pourront admirer les œuvres de cinq peintres : Brigitte Bellin de Tain l’Hermitage, Dominique Dall’Agnol d’Aigueblanche en Savoie, Marc Folly de Lyon, Christine Fourmy de St Aupre en Isère, Alain Pinet drômois d’origine qui vit actuellement en Aveyron. Et de trois sculpteurs : Géno Koenig-Durieux, née à Saint-Denis de la Réunion qui vit et travaille à Montpellier, Serge Lombard, de Vatilieu en Isère, Rémy Serret, de Montbrun sur Jabron.
Le vernissage aura lieu le mercredi 30 avril à 18 h 30
Les peintres:
Brigitte Bellin, enseignante de profession, peint depuis une quinzaine d’année. Maîtrisant diverses techniques : huile au couteau, aquarelle, fusain, encre de Chine, elle conjugue son art avec sa deuxième passion: les voyages. A travers ses peintures à l’huile : paysages ou scènes de vie, elle retranscrit les émotions, les sensations perçues lors de ses périples lointains, pour le plaisir de les partager avec le public.
Depuis 1993, elle est présente dans les expositions qui animent notre région : journées des peintres, expositions de groupes…
Dominique Dall’Agnol, a commencé à peindre dès l’age de 17 ans. Formé à l’Ecole des Arts Décoratifs de Nice, il est remarqué dans de nombreux salons français et étrangers dans les années 80, de nombreuses distinctions viennent récompenser son talent.
Sa peinture, exécutée à l’huile au couteau, est une peinture pleine de joie : harmonie des couleurs, symphonie des ocres et orangers, des bleus profonds. Il affectionne la Provence, Venise, mais aussi le charme d’un bouquet, d’un champ de neige, le modelé d’un corps.
Des galeries l’exposent en permanence en France : Lyon, St Paul de Vence, Chambéry…et à l’étranger : Canada, Etats-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande, Allemagne etc...
Marc Folly, aquarelliste, s’est formé à l’Ecole des Arts appliqués de Lyon, ville où il réside depuis 1992 et vit de son art qu’il définit comme une approche amoureuse, tout en finesse, douceur et spontanéité « Au fil du temps et du travail, par une touche toute en puissance, une approche de l'ombre et de la lumière, une recherche d'esthétique et de sujets appropriés, j'ai pu quitter peu à peu l'angoisse des difficultés pour trouver la sérénité et le bonheur ».
Marc Folly aime les fleurs, les contrastes et la lumière des ateliers, des quais portuaires et de divers lieux urbains. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses galeries en province, en région parisienne, et en Angleterre, ainsi que dans des salons où des 1ers prix sont venus récompenser son talent.
Christine Fourmy, aquarelliste, fait partie des « Artistes de Chartreuse ». Formée à l’Ecole des Beaux-Arts de Grenoble, elle n’a cessé de se perfectionner à diverses techniques et anime, depuis 1995, un atelier et des stages de créativité pour enfants et adultes. Ses œuvres contemporaines, reflet de son monde intérieur, peuvent être tumultueuses et tourmentées ou bien légères et douces dans un fondu de couleurs.
« Je peins à l’aquarelle, de façon abstraite, à partir de tâches très pigmentées sur du papier très mouillé. J’aime cette magie de l’eau où il y a toujours une part d’inconnu et de mystère…. » Sa participation à des expositions collectives ou personnelles, sont autant de moments forts pour apprécier la sensibilité de cette artiste.
Alain Pinet, est resté fidèle à sa région en exposant de manière permanente chez son ami Gilbert Ducros à Romans. Styliste de profession, il s’adonne à sa passion: la peinture à l’huile, qu’il pratique en autodidacte.
Peintre de la nature, Alain Pinet la rencontre partout: vieux villages, lavandes odorantes, collines arides, forêts luxuriantes, natures mortes, masques de Venise flamboyants et mystérieux, ou bien il l’imagine dans des créations énigmatiques. Ses œuvres, présentes dans plusieurs galeries, nous conduisent dans un univers éclectique et poétique.
Les sculpteurs :
Géno Koenig-Durieux, est diplômée de l’Ecole de l’Union Centrale des Arts Décoratifs de Paris, elle débute tout d’abord dans son île natale, réalisant peintures et illustrations.
C’est par le travail de la terre qu’elle s’oriente vers la sculpture et le bronze en utilisant la méthode de la cire perdue. Ses sculptures : terres cuites, cristallines en poudre de verre ou bronzes, fixent l’instant de vie à travers l’élan, la courbe et le mouvement. Elles expriment sa recherche de lumière et de bonheur à transmettre, à partager.
Ses œuvres sont exposées en galerie dans plusieurs régions de France : Paris, Toulouse, La Rochelle, Aigues Mortes, Ile Maurice, La Réunion…..
Serge Lombard, est un sculpteur en taille directe. En 1979, il débute la sculpture sur bois, puis sur pierre. Il se forme à l’Ecole des Beaux-Arts de Grenoble avant de travailler comme tailleur de pierre à la Cathédrale de Rodez et comme ornemaniste en Touraine et dans le Berry.
Sculpteur animalier que tout émerveille, il parcourt les hauts plateaux du Vercors et les vallées alpines, avec son carnet de croquis. Avec une maîtrise et une dextérité extraordinaires, il travaille le bois ou le minéral jusqu’à son extrême point de rupture.
Présent dans de nombreuses expositions en France, en Belgique, et aux Etats-Unis, il est titulaire de plusieurs distinctions. On lui doit, entre autres, la plaque commémorative de la dernière vision de l’ours en 1937 à Saint-Martin en Vercors.
Rémy Serret, sculpteur autodidacte, travaille et expose en permanence ses œuvres à Montélimar dans la Drôme depuis 1986. Il vit de sa passion, née lorsqu’il était enfant en voyant son père sculpter.
Inscrit à la maison des artistes sous le pseudonyme de « bib », il sculpte en taille directe. L’essentiel de son œuvre se rapporte à sa relation à la femme, la passion dans le couple et la place de l’homme sur terre.
Il n’utilise que des bois locaux : des fruitiers, mais aussi le chêne, le buis, le platane, le cyprès…..
Son œuvre, résolument figurative au début, tout en grâce et en légèreté, évolue vers des formes plus abstraites où courbes et volutes continuent de se tordre et de s’enrouler.
Du bois, il peut passer au bronze, fruit de son travail avec un ami fondeur.
Ses réalisations sont très appréciées dans des expositions à Paris, en Allemagne et en Suisse.
Ca bouge à Saint Donat et grâce à ce blog, j'espère pouvoir vous donner l'envie de venir participer aux manifestations. Alors, à très bientôt.
18/04/2008
13/04/2008
Contre les nouveaux programmes de primaire
Chose rare sur ce blog, cette fois je vous fait part non pas d'une manifestation culturelle mais de la manifestation parents/enseignants (surtout!) contre les nouveaux programmes de ce cher ministre Xavier Darcos.
Je vous relate donc un peu les faits et le compte-rendu des informations que nous avons eu et à vous de voir si vous voulez cliquer sur les liens...
Les enseignants des écoles publiques ont souhaité rencontrer les parents pour les informer de la mise en place des nouveaux programmes de l’école primaire pour 2008/2009. Ces textes soumis à consultation et présentés le 20 février par M. Darcos, ministre de l’éducation nationale ne font l'unanimité.
Tout d’abord, la durée hebdomadaire de l'instruction obligatoire passe, de 26 heures à 24 heures (samedi libéré pour tous) et en plus, ils bénéficient d’une heure de sport supplémentaire. Tout ceci en chargeant le programme comme savoir l’alphabet et différencier les voyelles des consonnes en grande section de maternelle, connaître les tables de multiplication jusqu’à 5 en fin de CE1… tout en rajoutant d'autres formes de connaissances : une initiation à l'histoire des arts est introduite dès le cours préparatoire et bénéficie d'un programme précis dès le CE2, l'introduction de l'instruction civique et morale…Ces programmes prévoient déjà beaucoup d’échecs puisque les deux heures (toujours dus par les enseignants) seront réinvesties sous forme d'aide personnalisée aux élèves en difficulté scolaire ou de travail en petit groupe. Et si cela ne suffit pas, les élèves se verront proposer un stage de remise à niveau durant les vacances scolaires. En précisant que 11 200 emplois seront supprimés. La circonscription de Tain l’Hermitage a fait remonté la synthèse de la consultation faisant remarqué que ces programmes n’avaient aucun point fort et le secrétariat général du SNUipp souligne que les programmes de 2002 n’ont fait l’objet d’aucune évaluation, alors pour quoi et les changer ? Les enseignants des écoles publiques de Saint-Donat ont envoyé une lettre à leur ministre et proposent aux parents de signer la pétition qui « demande l’avis des personnels et des partenaires de l’éducation afin d’en revoir profondément la conception et la rédaction ». Pour ceux qui souhaitent la signer, deux possibilités : cliquer sur le lien http://www.programmesecoleprimairecopiearevoir.org/ ou auprès des enseignants et parents d’élèves, le matin à 8 h 30 devant le portail (à partir du 28 avril), en attendant de participer à la manifestation du 18 mai.
Pour en savoir plus sur les programmes : http://media.education.gouv.fr/file/02_fevrier/24/3/BOEcolePrimaireWeb_24243.pdf
Je vous relate donc un peu les faits et le compte-rendu des informations que nous avons eu et à vous de voir si vous voulez cliquer sur les liens...
Les enseignants des écoles publiques ont souhaité rencontrer les parents pour les informer de la mise en place des nouveaux programmes de l’école primaire pour 2008/2009. Ces textes soumis à consultation et présentés le 20 février par M. Darcos, ministre de l’éducation nationale ne font l'unanimité.
Tout d’abord, la durée hebdomadaire de l'instruction obligatoire passe, de 26 heures à 24 heures (samedi libéré pour tous) et en plus, ils bénéficient d’une heure de sport supplémentaire. Tout ceci en chargeant le programme comme savoir l’alphabet et différencier les voyelles des consonnes en grande section de maternelle, connaître les tables de multiplication jusqu’à 5 en fin de CE1… tout en rajoutant d'autres formes de connaissances : une initiation à l'histoire des arts est introduite dès le cours préparatoire et bénéficie d'un programme précis dès le CE2, l'introduction de l'instruction civique et morale…Ces programmes prévoient déjà beaucoup d’échecs puisque les deux heures (toujours dus par les enseignants) seront réinvesties sous forme d'aide personnalisée aux élèves en difficulté scolaire ou de travail en petit groupe. Et si cela ne suffit pas, les élèves se verront proposer un stage de remise à niveau durant les vacances scolaires. En précisant que 11 200 emplois seront supprimés. La circonscription de Tain l’Hermitage a fait remonté la synthèse de la consultation faisant remarqué que ces programmes n’avaient aucun point fort et le secrétariat général du SNUipp souligne que les programmes de 2002 n’ont fait l’objet d’aucune évaluation, alors pour quoi et les changer ? Les enseignants des écoles publiques de Saint-Donat ont envoyé une lettre à leur ministre et proposent aux parents de signer la pétition qui « demande l’avis des personnels et des partenaires de l’éducation afin d’en revoir profondément la conception et la rédaction ». Pour ceux qui souhaitent la signer, deux possibilités : cliquer sur le lien http://www.programmesecoleprimairecopiearevoir.org/ ou auprès des enseignants et parents d’élèves, le matin à 8 h 30 devant le portail (à partir du 28 avril), en attendant de participer à la manifestation du 18 mai.
Pour en savoir plus sur les programmes : http://media.education.gouv.fr/file/02_fevrier/24/3/BOEcolePrimaireWeb_24243.pdf
06/04/2008
Concert d’orgue
Le CMI JS BACH propose un concert d'orgue dimanche 20 avril à 17 h 30 en la collégiale de Saint Donat, avec Thibaut Duret organiste à Saint Ismier et à Saint André de Grenoble.
Jeune organiste talentueux, il entre dans la classe d’orgue de P.Perdigon au CNR de Grenoble en 1996, à l’âge de douze ans où il obtient en 2005 son DEM d’orgue dans la classe d’Y.Lafargue. Thibaut Duret entre ensuite dans la classe d’orgue de F.H.Houbart au CNR de Rueil-Malmaison, où il obtient un Prix d’excellence en 2006 et un Prix de perfectionnement à l’unanimité en 2007. La même année, il est reçu au CNSM de Lyon dans la classe de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger. Thibaut Duret a suivi au CNR de Grenoble des études d’Harmonie et de Contrepoint dans la classe de F.Vaudray et d’orchestration dans la classe de T.Bouchet sanctionnées par un DFE d’écriture musicale en 2007.
Il participe également depuis deux ans à l’enseignement lors des stages de l’association pour la session des organistes liturgiques d’Annecy (ASSOLA).
Participation : 5 Euros . Renseignements : CMI 04 75 45 10 29
Jeune organiste talentueux, il entre dans la classe d’orgue de P.Perdigon au CNR de Grenoble en 1996, à l’âge de douze ans où il obtient en 2005 son DEM d’orgue dans la classe d’Y.Lafargue. Thibaut Duret entre ensuite dans la classe d’orgue de F.H.Houbart au CNR de Rueil-Malmaison, où il obtient un Prix d’excellence en 2006 et un Prix de perfectionnement à l’unanimité en 2007. La même année, il est reçu au CNSM de Lyon dans la classe de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger. Thibaut Duret a suivi au CNR de Grenoble des études d’Harmonie et de Contrepoint dans la classe de F.Vaudray et d’orchestration dans la classe de T.Bouchet sanctionnées par un DFE d’écriture musicale en 2007.
Il participe également depuis deux ans à l’enseignement lors des stages de l’association pour la session des organistes liturgiques d’Annecy (ASSOLA).
Participation : 5 Euros . Renseignements : CMI 04 75 45 10 29
Inscription à :
Articles (Atom)