13/04/2008

Contre les nouveaux programmes de primaire

Chose rare sur ce blog, cette fois je vous fait part non pas d'une manifestation culturelle mais de la manifestation parents/enseignants (surtout!) contre les nouveaux programmes de ce cher ministre Xavier Darcos.
Je vous relate donc un peu les faits et le compte-rendu des informations que nous avons eu et à vous de voir si vous voulez cliquer sur les liens...

Les enseignants des écoles publiques ont souhaité rencontrer les parents pour les informer de la mise en place des nouveaux programmes de l’école primaire pour 2008/2009. Ces textes soumis à consultation et présentés le 20 février par M. Darcos, ministre de l’éducation nationale ne font l'unanimité.
Tout d’abord, la durée hebdomadaire de l'instruction obligatoire passe, de 26 heures à 24 heures (samedi libéré pour tous) et en plus, ils bénéficient d’une heure de sport supplémentaire. Tout ceci en chargeant le programme comme savoir l’alphabet et différencier les voyelles des consonnes en grande section de maternelle, connaître les tables de multiplication jusqu’à 5 en fin de CE1… tout en rajoutant d'autres formes de connaissances : une initiation à l'histoire des arts est introduite dès le cours préparatoire et bénéficie d'un programme précis dès le CE2, l'introduction de l'instruction civique et morale…Ces programmes prévoient déjà beaucoup d’échecs puisque les deux heures (toujours dus par les enseignants) seront réinvesties sous forme d'aide personnalisée aux élèves en difficulté scolaire ou de travail en petit groupe. Et si cela ne suffit pas, les élèves se verront proposer un stage de remise à niveau durant les vacances scolaires. En précisant que 11 200 emplois seront supprimés. La circonscription de Tain l’Hermitage a fait remonté la synthèse de la consultation faisant remarqué que ces programmes n’avaient aucun point fort et le secrétariat général du SNUipp souligne que les programmes de 2002 n’ont fait l’objet d’aucune évaluation, alors pour quoi et les changer ? Les enseignants des écoles publiques de Saint-Donat ont envoyé une lettre à leur ministre et proposent aux parents de signer la pétition qui « demande l’avis des personnels et des partenaires de l’éducation afin d’en revoir profondément la conception et la rédaction ». Pour ceux qui souhaitent la signer, deux possibilités : cliquer sur le lien http://www.programmesecoleprimairecopiearevoir.org/ ou auprès des enseignants et parents d’élèves, le matin à 8 h 30 devant le portail (à partir du 28 avril), en attendant de participer à la manifestation du 18 mai.
Pour en savoir plus sur les programmes : http://media.education.gouv.fr/file/02_fevrier/24/3/BOEcolePrimaireWeb_24243.pdf

Aucun commentaire: