15/01/2009

Des toiles de Marie Edith Sanial à la MJC


Dès le 17 janvier et jusqu’au 6 février 2009, vous pourrez admirer à la M.J.C. du Pays de l’Herbasse les toiles de l’artiste peintre Marie Edith Sanial. L’artiste Donatienne, joue avec les matières et les supports. De cette danse entre l’œuvre et l’artiste en ressort des toiles patchworks d’émotions et de vie. L’artiste dit appréhender chacune de ses compositions comme un voyage, comme une grande aventure, celle d’aller à la rencontre de soi et de mettre en image un paysage intérieur : « Je crée lorsque je me sens libre, par envie et par besoin. J’entre alors dans un rythme où je me laisse aller à l’intuition et à la spontanéité du ressenti.
J’envisage un tableau comme un plat cuisiné : divers ingrédients mis en scène par des techniques toutes aussi variées. La recette n’est pas dictée, elle s’élabore au fur et à mesure de la composition. Et c’est en ça que je me régale ! » Et surtout, en accord avec ses valeurs, elle tend à n’utiliser que des matières naturelles et non toxiques.
Des toiles complétées par quelques mots : « l’écriture (parfois nécessaire) vient au final comme pour finir de relier les éléments et donner du rythme à la composition. Elle apporte aussi une touche précieuse et énigmatique. Ainsi je joue, j’expérimente, j’accueille l’imprévu, l’insolite, je permets l’approximation mais j’exige l’harmonie et je recherche l’absolu, le divin. »
La M.J.C. du Pays de l’Herbasse qui œuvre pour la diffusion et le soutien des pratiques artistiques vous invite à découvrir ces paysages.

Aucun commentaire: