26/04/2009

SEMAVENIR

Vendredi soir j’ai assisté à l’assemblée générale de cette association présidée par une personne charmante qui souhaite aider son pays natal à se reconstruire après le génocide de 1994. J’ai mis leur site dans ma liste de blog. N’hésitez pas à aller le visiter.

Le Rwanda fait partie de l'Afrique des grands lacs. Sa densité démographique est supérieure à 300 hab. /km2). Chantal Faure-Umuraza présidente de l’association Sémavenir, originaire du district de Nyaruguru souhaite leur apporter son soutien. Durant ses nombreux voyages au Rwanda, elle a essayé d’être à l’écoute des jeunes de son âge et des plus jeunes, en particulier ceux qui vivent en milieu rural dans la région sud. « Ces jeunes malgré la guerre de 1994 sont tournés vers l’avenir, ils ont soif de connaissance, ils sont brillants mais ont besoin de guides, de repères. Il faut leur apprendre l’autonomie, la gestion du portefeuille, et travailler pour payer leurs études ». Sur place, une association s’est créée : l’Association des Jeunes Motivés(A.J.M). Son but est de former les jeunes (c'est-à-dire des personnes âgées de 14 à 35 ans et qui représentent 40 % de la population rwandaise) du milieu rural qui souhaitent rester dans cette région et la développer. C’est donc le partenaire essentiel de Sémavenir. Elle est composée de trente jeunes qui ont arrêté leurs études. Des activités sont mises en places : culture et sport, agriculture et élevage. L’agriculture est faite par la Coopérative des Jeunes Motivés (branche d’A.J.M) composée par 20 personnes. La C.J.M a 12 plantations de différentes sortes de légumes : les choux, les carottes, les betteraves potagères, les poivrons, les aubergines locales,… L’étape suivante est d’accompagner ces jeunes adultes non scolarisés à la découverte de différents métiers : le bâtiment, la cuisine, la couture,…et si besoin construire une école. Pour cela des financements sont nécessaires et l’association en appel à votre générosité : 1 € les aidera à acheter 40 briques en terre crue. Vous pouvez aussi participer à ce développement grâce au tourisme solidaire. Ceux qui ne sont jamais allés en Afrique de l’Est et qui souhaitent partir pour visiter la population, pour partager un projet, échanger des idées, Chantal sera ravie de donner les informations nécessaires pour le départ. Son frère, Safari Aimé vous attendra à votre arrivée à l’aéroport.

Association SEMAVENIR
Quartier Les Ariennes
26260 Saint-Donat

Par téléphone :

04 75 48 69 40
06 10 96 46 95

Par courriel : mailto:semavenir@orange.fr

2 commentaires:

hubert guillaud a dit…

Il y a aussi un site pour Semavenir : http://www.semavenir.org

Une famille qui découvre une nouvelle région a dit…

Merci, c'est ce que je dis dans les premières lignes. Si vous déplacez la souris sur le premier nom de la liste de blog : association de soutien aux jeunes du Rwanda, vous arrivez directement sur le site de SEMAVENIR