Entre musique baroque et répertoire traditionnel, un grand concert de Noël, festif et populaire, vendredi 18 décembre, 20h 30 à la Collégiale. Le Centre Musical International J.S Bach propose une soirée exceptionnelle et chaleureuse. Entre musique baroque (celle de Charpentier) et musique traditionnelle (noëls anciens), les voix des anges se mêleront aux cornemuses des bergers tandis que l’inspiration sacrée de la Nativité se confondra avec l’élan profane des airs et des danses baroques : l’esprit joyeux de Noël dans toute sa dimension !
Une coréalisation Le Concert de l’Hostel Dieu et l’Orchestre National de Cornemuses de Lyon (et des Environs) sous la direction musicale de Franck-Emmanuel Comte. Un concert chœur, orchestre et cornemuses de 45 artistes.
L’orchestre National de Cornemuses de Lyon et des Environs (O.N.C.L.E.). Faire sonner à Lyon les cornemuses du Centre de la France, les fameuses « musettes » du pays de Georges Sand, c’est la passion d’une quinzaine de musiciens, amateurs pour les uns, professionnels pour les autres, tous originaires de la région Rhône-Alpes. Cette curieuse assemblée interprète les répertoires traditionnels du Berry-Bourbonnais-Nivernais évidemment, mais aussi ceux de la Bresse, du Vivarais et du Dauphiné, sans oublier de nombreuses compositions d’aujourd’hui, notamment celles de Stéphane Méjean, le directeur musical de l’ONCLE. Ici pas de dogmes, pas d’artifice non plus, seulement le plaisir de la musique « à bourdons » et de la mélodie, de la masse sonore et de la polyphonie instrumentale, le tout arrosé d’une convivialité immodérée. Jouer ensemble, marcher au bras de « leurs bourbonnaises », offrir la découverte de sonorités et de répertoires différents tout en apportant la fête, c’est là le bonheur des sonneurs de l’ONCLE.
Au programme : Magnificat H.78 à 4 voix, flûtes et violons, M-A Charpentier (1643-1704)
Messe de minuit à 4 voix, flûtes et violons pour Noël H.9
Noëls populaires du XVIIème siècle (Chants des Noëls, anciens et nouveaux de la Grande Bible)
Commentaires : La particularité du temps de Noël dans la France de Louis XIV tient en ce que, parallèlement à la liturgie, tout un répertoire populaire de chants demeure vivace à travers les siècles. Pénétrant à des degrés divers le répertoire savant, ces noëls ont inspiré aux compositeurs du Grand Siècle les œuvres les plus brillantes. La Messe de Minuit tire toute son originalité de ce métissage. Charpentier s’est inspiré de onze « timbres » populaires qu’il a adaptés au texte liturgique, formant un ensemble à la fois très cohérent et profondément expressif. Ainsi, les chants « Joseph est bien marié », « Laissez paître vos bêtes » ou encore « Une jeune pucelle » illuminent de leur naïveté et de leur fraîcheur la polyphonie savante, créant un climat à la fois joyeux et serein, propre à l’esprit de Noël.
Distribution :
Le Concert de l’Hostel Dieu, solistes, ensemble instrumental et chœur
Franck-Emmanuel Comte, direction musicale
François Costa, premier violon
Solistes
Heather Newhouse, Marie Remandet Dessus
Mathieu Montagne, Julien Drevet Haute-contres
Hugo Peraldo, Benjamin Ingrao Tailles
Alexandre Chaffanjon, Antoine Saint-Espès Basses
Orchestre National de Cornemuses de Lyon et des Environs (O.N.C.L.E.)
Stéphane Méjean, direction
Entrée: 20 € Tarif réduit: 15 €, réservations et billetterie : OT de St Donat (04 75 45 15 32) et de Romans (04 75 02 28 72), à Valence Harmonia Mundi (04 75 55 55 35) et CMI (04 75 45 10 29 ou contact@cmi-bach.com )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire