22/01/2010

Deux Défibrillateurs à Saint Donat


Claude Fourel 1er adjoint en charge de la culture, du sport et des animations a invité mercredi soir, les élus et les présidents des associations à assister à une initiation théorique d’un défibrillateur semi automatique. En effet, la commune vient de se doter de deux DSA qui seront installés, un dans la Halle des sports et l’autre vers les bâtiments du foot.
Jérémy Mayme de la société Ardrôme Incendie a expliqué la simplicité de son utilisation. Il suffit de suivre les indications données vocalement par l'appareil pour sauver une vie. Le sauveteur doit appuyer sur un bouton pour que l'appareil délivre le choc et doit s'assurer que personne ne touche la victime avant d'autoriser l'appareil à délivrer le choc électrique. Il n'y a aucun risque de fausse manœuvre mais une chance de plus pour la victime et il est vivement recommandé de penser à s’en servir en attendant l'arrivée des secours. Car évidemment, l'utilisation du défibrillateur ne dispense pas de téléphoner aux services de secours via le 112 (numéro européen), le 15 (SAMU) ou le 18 (sapeurs-pompiers). C'est au contraire une priorité ! À ce propos, il est bon de rappeler que l’utilisation du défibrillateur est comprise dans la formation aux premiers secours du grand public (PSC1), d'une durée de dix heures environ.

1 commentaire:

Amaury a dit…

Voilà un bonne chose, on en voie fleurir un peu partout en ce moment. Mais en effet la conclusion de l'article est juste : il faut la formation (PSC1) : c'est impératif car le défibrillateur n'est pas toujours utile/suffisant.