30/04/2010

« DUOS SACRES »,

Ce concert se propose d'explorer l'univers passionnant de Jean-Sébastien Bach dans une formule inhabituelle : deux voix en dialogue, (soprano et contre-ténor), accompagnées des grandes orgues liturgiques et d'un violon baroque, deux des instruments que pratiquait lui-même le Cantor.

Le centre Musical International a pensé cette soirée comme aurait pu le faire Bach de son vivant, entouré de sa femme Maria-Barbara, dont il admirait le timbre de soprano, et de quelques amis, choisissant avec soin duos et arias extraits de ses diverses cantates sacrées.

Chez Jean-Sébastien Bach, la voix de soprano est celle de l'âme (Vox Animae), souvent associée à la félicité et à l’exultation, mais aussi à l'âme aimante et parfois vulnérable du chrétien.
A l'opposé, le registre d'alto correspond à l'expression de l'âme endolorie, liée à la souffrance et à la compassion, et à celle, pleine de doutes et de craintes, de l'âme en peine du pêcheur.

En associant ces deux timbres dans ses duos, Bach fusionne ainsi la tristesse et le poids du pêché à l'allégresse et la sérénité de la rédemption.

La particularité de ce concert est de le proposer depuis la tribune d’orgue, comme c’était le cas à l’époque de Bach.
Tous les musiciens, à mi-chemin entre ciel et terre, vous dévoileront ainsi une infime partie des mystères et du génie de la musique du Cantor de Leipzig.

Samedi 1er mai 2010 à 20h 30 Collégiale de St Donat.

Réservations et billetterie:
Offices du tourisme - St Donat 04 75 45 15 32 - Romans 04 75 02 28 72 - Tournon 04 75 08 10 23
Harmonia Mundi à Valence
CMI 04 75 45 10 29 contact@cmi-bach.com

Tarifs: 15 euros - réduit 10 euros (adhérents et groupes)

Aucun commentaire: