29/06/2010

Festival du folklore 2010



Du lundi 5 juillet au vendredi 9 juillet, la municipalité et l’association Empi et Riaume vous invitent à des animations gratuites tous les soirs par un groupe différent dès 20 heures, place Chancel. Ce festival se terminera par un grand défilé, dimanche 11 juillet à partir de 11 heures. Pour l’occasion la messe sera avancée à 9 h 30. Une dizaine de groupes folkloriques composés d’environ 300 danseurs et musiciens traverseront le centre ville de Saint Donat.
A l’issue du défilé, un repas en plein air, ouvert au public, sera servi en commun avec les groupes ayant participé au défilé. Réservation pour le repas à l’Office du Tourisme de Saint Donat au 04 75 45 15 32

Présentation des groupes :

Lundi : Paris “BATUC’ADOS”
Les Batuc’ados est un groupe de jeunes adolescents de 11 à 17 ans. Tout au long de l’année, les jeunes sont amenés à pratiquer de nombreuses activités artistiques basées sur différentes danses (hip hop, salsa, danse indienne, samba, danse africaine…), sur différentes percussions (africaines, antillaises, brésiliennes…) et sur le chant (créations musicales, ensemble vocaux).
Les jeunes ont à cœur de présenter un spectacle de qualité riche et dynamique. La Batucada est un groupe de fanfare brésilienne déambulatoire, qui permet d’attirer un large public afin d’informer sur les représentations qui peuvent avoir lieu par la suite. Les “Batuc’Ados” ont participé à de nombreux événements sur Paris notamment au Carnaval de Paris, à Solidays, la foire de Paris… Ils sont également arrivés en demi-finale de l’émission télévisée “La France a un incroyable talent” en 2009. Les Batuc’Ados sauront vous entrainer dans les rythmes de danses orientales, africaines, brésiliennes, ou encore au rythme des tambours!
Le groupe porte des valeurs essentielles, telles la rigueur, l’ouverture d’esprit, la connaissance des autres cultures, l’acceptation de l’autre, la vie en collectivité.

Mardi: Ile de Pâques Ballet « Tumu Henua » - Ile de Pâques - Chili
S’il est une île loin de tout… c’est bien l’Ile de Pâques!
Classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNSECO, à plus de 2.000 km de l’île habitée la plus proche et à 3.700 km des côtes du CHILI dont elle est un territoire depuis 1888, l’Ile de Pâques revendique clairement ses origines polynésiennes, dans sa culture, son artisanat mais également ses fameuses Moaïs, statues faites de basaltes.
Tumu Henua « les racines de ma terre » a été créé en 1989 en réponse a une inquiétude grandissante de la communauté Rapanui de voir son patrimoine artistique sacrifié sur l’hôtel de la modernité. Ce mouvement a trouvé son origine à Santiago du Chili, au sein même de cette communauté partiellement relocalisée sur le continent. Le succès a été quasi immédiat pour cette troupe, à tel point qu’aujourd’hui, Tumu Henua peut fièrement exhiber une participation dans la quasi-totalité des plus grands Festivals de Folklore d’Europe et d’Amérique. Le spectacle de Tumu Henua surprend par ces accents totalement polynésiens, loin de la culture chilienne à laquelle est pourtant rattachée l’Ile de Pâques. A cela s’ajoute des artistes choisis pour leur élégance, leurs qualités sportives mais surtout leur capacité à communiquer par leur gestuelle, l’esprit et la conviction du peuple Rapanui.
Née d’une volonté de sauvegarde, cette culture a trouvé dans son expression scénique un extraordinaire vecteur de promotion, qui a progressé d’année en année, en préservant un superbe équilibre entre authenticité de la culture et modernité de sa représentation.

Mercredi : Les enfants du Bénin: “TOWARA JUNIOR”
L’ensemble artistique “TOWARA”, crée le 24 Octobre 1992, résulte de la fusion de 2 grandes troupes de danses.
La première est spécialisée dans les rythmes du sud Bénin et la deuxième dans les rythmes du nord Bénin. Elles ont fusionné dans le souci d’être une troupe d’envergure nationale abordant réellement les rythmes et les danses de notre pays.
La section TOWARA JUNIOR créée en 2000 est composée d’enfants venus d’une vingtaine d’écoles primaires et secondaires de Cotonou. Certains sont issus de milieux défavorisés et sont élevés par les artistes adultes de TOWARA Bénin.
Ce groupe a pour objectif d’amener les enfants à des loisirs sains et leur enseigner les danses patrimoniales, rituelles, d’animation populaire et des jeux populaires du Bénin.
Le répertoire de TOWARA JUNIOR est composé de chants populaires de toutes les régions du Bénin, de danses rythmées, de danses de réjouissance et de certains rituels… Les danses de TOWARA JUNIOR prennent également appui sur les jeux traditionnels tels que le Boutou-Boutou, N’gbelele et autres jeux traditionnels du Bénin destinés aux enfants.
TOWARA JUNIOR utilise les instruments traditionnels du Bénin: gongs, tambours, tam-tams, castagnettes, flûtes, calebasses ou battements de mains.

Jeudi : Le Pays Basque: ALURR DANTZA TALDEA
Alurr Dantza Taldea a été crée à Ibarra (Gipuz Koa), pays basque, en 1991 dans le but de recouvrer et de maintenir les traditions basques ayant trait à la danse et à la musique. Ce groupe, composé par plus de 300 personnes âgées entre 4 et 80 ans, s’est déjà fait connaitre à l’étranger: Allemagne, Catalogne, France, Italie, Irlande. Son répertoire actuel “Etorkizuna” est un spectacle en témoignage de la variété de la Culture Basque comprenant des danses des provinces de Gipuzkoa, Bizkaia, Lapurdi et Zuberoa. Il y a approximativement 400 différentes danses folkloriques, chacune avec sa propre histoire et signification. La plus grande majorité sont dansées seulement par des hommes, quelques unes seulement par des femmes et d’autres par les deux sexes. Ces danses sont accompagnées par des flûtes, tambourins, panderoa, trikitixa. Les danseurs portent le costume traditionnel Artzai-anda et Artzai-gizon aussi bien que les vêtements modernes adaptés aux chorégraphies des danses; ils sont accompagnés par divers instruments tels que la flûte, le tambourin, le panderoa et le trikitixa.

Vendredi : Lituanie: Ensemble Lituanien “DIJUTA” de Vilnius
La ville de Vilnius est située dans le sud-est de la Lituanie, au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. Le groupe folklorique “Dijuta” a été créé le 2 février 1979. Le choix de ce nom particulier était, d’une façon ou d’une autre, pour symboliser les aspirations et les efforts du groupe concerné afin d’être dans les premiers rangs du mouvement pour la reprise de vieilles traditions nationales.
Le répertoire du groupe folklorique “Dijuta” comprend des danses, des jeux, des chants des différentes localités de Lituanie. La compagnie varie ses programmes par des contes, des histoires comiques et des proverbes. Quelques membres, orateurs de dialectes authentiques, aident à créer une couleur locale et une atmosphère pour les spectacles représentés. L’ensemble présente d’anciennes danses traditionnelles accompagnées par des instruments à corde. Ils font partie du groupe instrumental (bandonéon, accordéons, 2 violons, basse et batterie) utilisés pour accompagner les danses traditionnelles des couples du 18ème et du 20ème siècle. Les principales tâches d’activités du groupe sont les concerts données en diverses occasions en Lituanie et la participation à différents festivals dans le pays et à l’étranger. Depuis 1991, chaque été, un groupe participe à divers festivals internationaux.

1 commentaire:

Anaïs a dit…

très beau article continue