19/08/2010

Académie Orgue et Chant

L’association des amis de l’orgue de Saint-Antoine, dans l’Isère toute proche, organise depuis plusieurs années une Académie d’été pour chanteurs et organistes, qui rencontre un grand succès auprès de musiciens en formation, français et étrangers. Pour la 2ème fois le Centre Musical International Jean-Sébastien Bach de Saint-Donat est partenaire de « L’Académie orgue et chant de St Antoine l’Abbaye » qui se déroulera du 15 au 21 août 2010 à la Collégiale, ce qui permettra aux stagiaires organistes de travailler sur deux orgues très remarquables mais d’esthétiques sonores très différentes. L’orgue de Saint-Antoine est d’esthétique française classique alors que celui de Saint-Donat est directement inspiré par l’Allemagne du nord, puisqu’il a été conçu par le CMI pour jouer Bach. Le professeur d’orgue de cette académie, Jan Willem Jansen, professeur d’orgue au conservatoire de Toulouse et concertiste de réputation internationale, se déplacera donc d’un orgue à l’autre avec ses stagiaires au cours de la semaine du 15 au 21 août. Les chanteurs, solistes (une dizaine) et choristes (une trentaine), ne travailleront, eux, qu’à Saint-Antoine, mais rejoindront les organistes à Saint-Donat pour un des deux grands concerts de fin d’académie, concerts dont les caractères seront accordés à l’esthétique des deux orgues.

Le premier concert aura lieu à Saint-Donat le samedi 21 août, le soir, à 20 heures 30, et sera consacré à deux cantates de Jean-Sébastien Bach, qui feront entendre les solistes, les choristes et les instrumentistes, cantates 61 et 62 « Nun komm der Heiden Heiland » de Jean-Sébastien Bach, qui alterneront avec des pièces d’orgue du cantor de Leipzig et d’autres compositeurs allemands. Le second concert aura lieu le lendemain, dimanche 22 à Saint-Antoine, l’après-midi, à 17 heures et sera consacré à des vêpres baroques française, « comme à la chapelle royale de Versailles » et à des pièces d’orgue de compositeurs français de la même époque.

Cette collaboration de deux associations pour une Académie musicale est un exemple d’échanges artistiques interdépartementaux.

L’entrée de ces deux concerts sera libre

Aucun commentaire: