25/03/2009

La foire des Bœufs Gras de Saint Donat existe de puis 1908



La foire aux Bœufs Gras est née de la volonté des commerçants de Saint-Donat qui adressèrent au conseil municipal, le 15 janvier 1907, une pétition demandant la création de deux nouvelles foires au printemps afin de donner plus d’activité au commerce local. La première foire eu lieu en 1908, sous la neige ! Au début du XXè siècle, l’Etat encourageait l’élevage bovin et l’amélioration des races. La foire aux bœufs gras de Saint-Donat peut résulter de ce contexte favorable aux bovins et permettait la rencontre des éleveurs et des bouchers. Elle fut dotée de prix pour attirer les producteurs..
A la fin des années 1930, la foire des Bœufs Gras de Saint-Donat, animée par le groupement des industriels, commerçants et artisans donatiens (association créée en 1907), est devenue un débouché commercial pour les éleveurs des vallées de l’Herbasse, de la Galaure et de la Limone.
Certains venaient même du Royans. Ils trouvaient, le jour de la foire, des négociants et bouchers de Romans, Valence, Lyon ou Grenoble venus acheter leurs bœufs gras. En plus du marché des bovins, les badauds trouvaient aussi de nombreuses bêtes : cochon, animaux de traits ou de basse-cour,... sans compter l'exposition de matériel agricole, vitrine de la modernisation de l'agriculture, vite agrandie, vers 1950, par la présentation d'autos et motos de toutes marques. Les acheteurs pouvaient aussi profiter du marché habituel aux légumes et des très nombreux forains ou artisans qui venaient toute la journée démontrer leurs produits.La foire se développe alors sur plusieurs jours avec l'organisation d'une cavalcade publicitaire qui parcourait les villages voisins, même hors canton, des concours sportifs et de labour, des concerts de fanfares ou d'harmonies, des repas et bien d'autres expressions de la vitalité des associations locales. Certaines années il y eu jusqu'à trois bals organisés ! C'étaient des jours incontournables de la vie festive du village et le moment propice pour rencontrer du monde. Les "officiels" ne manquaient pas cette occasion non plus...Le monde économique et le mode de vie des habitants du canton ont évolués, le commerce a changé de visage... la foire des Bœufs Gras s'est rétrécie, ne présentant parfois qu'un seul animal...

En témoignage de ce passé si riche, l'Association de Sauvegarde du Patrimoine de la vallée de l'Herbasse vous invite à son exposition : "100 ans de Foire des Bœufs gras à Saint Donat", le dimanche 29 mars de 10 h à 19 heures à l'Espace des Collines.

Aucun commentaire: