14/08/2009

Deux grands professeurs et de jeunes stagiaires

Cette année les stagiaires de l'académie d'orgue de St Antoine l'Abbaye travailleront aussi sur l'orgue de St Donat (du 15 au 22 août). Un partenariat a été établi entre l'Association des Amis de l'Orgue de St Antoine et le CMI JS Bach de St Donat. A l'issue de leur stage, les élèves et leurs professeurs (Jan Willem Jansen et Pierre Perdigon) donneront un concert à la Collégiale de St Donat samedi 22 août à 20 h 30. Au programme: Purcell, Bruhns, Louis Couperin, Guilain et François Couperin. L'entrée sera libre.

Des professeurs de grande renommée :
Jan Willem Jansen est cofondateur du département de musique ancienne du Conservatoire de Toulouse, et assure, aux côtés de Michel Bouvard, la responsabilité du nouveau département supérieur Orgues et Clavecins.En plus de son rôle d'enseignant, son activité d'interprète l'a amené à jouer avec les meilleurs ensembles baroques européens, notamment La Chapelle Royale de Paris, Le Collegium Vocale de Gand (Philippe Herreweghe), Hesperion XX de Barcelone (Jordi Savall), Les Sacqueboutiers, et l'Ensemble Baroque de Limoges (Christophe Coin). Cofondateur en 1996, avec Michel Bouvard, du Festival International Toulouse les Orgues, Jan Willem Jansen en est le directeur artistique.
Il donne chaque année un enseignement dans plusieurs académies d’orgue.


Après avoir enseigné l’orgue au Conservatoire National de Région de Marseille et à celui de Grenoble, Pierre Perdigon poursuit une carrière d’instrumentiste à l’orgue et au clavecin. Son activité de concertiste soliste à l’orgue s’étend à une grande partie de l’Europe, et l’a amené également aux Etats-Unis, au Canada, au Chili et au Japon. Son répertoire, sans être exhaustif, embrasse la majeure partie de la musique d’orgue, avec une prédilection pour la période baroque et le XXème Siècle. Il enseigne régulièrement dans diverses Académies d’Eté, en particulier celle de la Vallée de la Royat, dévolue à la musique italienne ; il a aussi été invité de nombreuses fois comme professeur dans d’autres Académies, notamment en Espagne et en Allemagne, et il a enseigné pendant plus de 20 ans à l’Académie de Saint-Dié-des-Vosges.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonnes vacances et vive l'été! Pascal
pascaldjemaa.over-blog.fr