22/02/2009

Appel urgent à la mobilisation pour le don du sang

Ce n’est pas tout d’annoncer des soirées, des spectacles ou bien le programme des vacances pour nos jolies têtes blondes (ou brunes). Il est bon, aussi, de savoir que le stock de produits sanguins est passé sous le seuil d'alerte.
Bien que les collectes organisées par l’Amicale des donneurs bénévoles de la Vallée de l’Herbasse soient toujours importantes (440 dons pour 4 collectes), la demande est tellement forte que cela ne suffit pas. Lors de l’assemblée générale qui s’est tenue vendredi soir dans la salle des fêtes de Charmes le docteur Régine Aleysson, responsable des collectes en Drôme-Ardèche a lancé un appel urgent à la mobilisation. Cette année, les conditions climatiques très difficiles ont perturbé fortement la capacité à collecter (difficultés de déplacements, accès aux lieux de collectes etc.). Face à la baisse inquiétante des stocks (9 jours au lieu des 12 à 13 jours considérés comme nécessaires à un bon fonctionnement), l'EFS invite les Français à se déplacer sur les lieux de collecte fixe. Les périodes de tension sont de plus en plus fréquentes. Cette situation difficile s’explique principalement par un déséquilibre croissant entre une demande en produits sanguins en constante augmentation (+12% depuis 2002, + 4,5% entre 2007 et 2008) et des dons qui progressent moins vite. 45 000 poches de sang sont nécessaires chaque semaine pour répondre aux besoins des malades en France.

Heureusement de nouveaux critères de sélection seront applicables à partir du 19 avril 2009.
Un arrêté fixant les critères de sélection des donneurs de sang est paru au Journal Officiel le 18 janvier 2009 mais ses nouvelles dispositions n’entreront en vigueur que le 19 avril 2009 (délai légal d’application). Après cette date, l’âge limite pour donner son sang sera la veille de ses 70 ans au lieu de 65 ans. Un homme pourra donner ses globules rouges 6 fois par an maximum et une femme 4 fois. C’est-à-dire une fois de plus chacun.
A la fin de l’assemblée générale, le président de l’amicale Gérard Robert, le docteur Régine Aleysson et Eric Burais, président départemental des donneurs de sang ont remis diplômes et médailles de bronze (10 dons), argent (25 dons) et or (100 dons) à 75 donneurs « pour avoir manifesté sa solidarité et avoir contribué à sauver des vies par le don du sang ».
Prochaines collectes : vendredi 18 avril de 8 h 30 à 12 h 30, mercredi 1er juillet, mercredi 2 septembre et jeudi 5 novembre de 15 heures à 19 heures, à l’Espace des Collines de Saint Donat


Gérard Robert, président de l’Amicale des donneurs bénévoles de la Vallée de l’Herbasse: 75 dons. Ce geste peut sauver une vie

Aucun commentaire: