24/02/2009

De Bach à Bacchus





Une soirée délocalisée du Centre Musical International Jean Sébastien Bach (Saint Donat/l’Herbasse) dans les nouveaux locaux de l'Hôtel des Ventes de Romans, parfaitement équipés pour le spectacle. Le Concert de l'Hostel Dieu, sous la direction de Franck-Emmanuel Comte, interprètera samedi 14 mars à 20 h 30, cantates et chansons à boire de Bach, Boismortier, Bernier, Purcell et remonter au printemps de 1729, où Jean-Sébastien Bach prend la tête du Collegium Musicum de Leipzig, orchestre qui a pour activité principale l’animation musicale du Café Zimmermann. Bach y compose pendant cinq ans quelques unes de ses plus belles pages profanes. Dans ces œuvres pleines de fraîcheur, airs et récitatifs très brefs se succèdent à un rythme rapide, ritournelles bondissantes, invention fraîche – qui l’eut cru du « vieux Bach » au moment où il rumine les plus complexes des jeux contrapuntiques. Cette légèreté pleine de raffinement est également à la même époque l’apanage des salons de musique français. Rameau, Boismortier et Bernier excellent dans l’art de composer les cantates, véritables miniatures lyriques, elles mettent fréquemment en scène Bacchus, héros jovial et coloré dont l’amour de la dive bouteille est avant tout le synonyme d’un sybaritisme cultivé et spirituel.
Une très belle distribution avec Benoit Arnould, baryton basse qui a obtenu une médaille d’or, un diplôme supérieur interrégional et un premier prix de perfectionnement en chant lyrique. Il est également titulaire d’une licence de musicologie à l’Université de Paris IV Sorbonne. Heather Newhouse, soprano, originaire du Canada. Elle a remporté plusieurs prix dont le Prix du public, le Prix Nathalie Stutzmann du concours CyberSing Art Song organisé par la Lotte Lehmann Foundation. En 2006, Heather Newhouse obtient son Master de musique à la prestigieuse Guildhall School of Music and Drama de Londres, Elle crée également de nombreuses œuvres contemporaines qu’elle travaille avec la célèbre mezzo-soprano Sarah Walker. Marie Remandet, soprano, a débuté le violon à l’âge de 5ans à l’Ecole de Musique de Chalon-sur-Saône où elle obtient un Certificat de Fin d’Etudes Musicales de violon et un Diplôme d’Etudes Musicales de Formation Musicale. Par la suite, elle se consacre plus spécifiquement au chant. François Costa (violon), Luc Gaugler (viole), Etienne Galletier théorbe et guitare), Franck-Emmanuel Comte (clavecin).

Tarifs : 20 €, 15 € adhérents;
Renseignements et réservations: CMI 04 75 45 10 29, info@cmi-bach.com et dans les offices de Tourisme de St Donat et Romans.

Programme : Arie de JS Bach extrait des cantates BWV 201 et 208
Gigue pour violon et basse continue
Cantate « Bacchus » de N. Bernier
Cantates « L’automne » de Boismortier
Chansons à boire de Nouvelle France
Extrait de « The fairy queen » de Henry Purcell

1 commentaire:

Les élucubrations d'un vieux rouge a dit…

Quelle belle idée que d'honorer Bacchus ! Un dieu tellement sympatique.