29/03/2009

14° Edition culturelle

ARTHEMONAY, petit village de 500 âmes, niché dans la Drôme des collines, a le plaisir de mettre à l’honneur huit artistes de talent. L’exposition de peinture et sculpture se tiendra à la salle communale les :
3, 4 et 5 avril 2009
Les enfants des écoles voisines et leurs enseignants pourront visiter ce «musée à la campagne » les jeudi 2 et vendredi 3 avril, et bénéficier de précieux échanges avec les artistes présents.
Le vernissage aura lieu le vendredi 3 avril à 18h30. L’exposition sera ouverte au public samedi 4 avril de 14 à 19h et dimanche 5 avril de 10 à 12h et de 14 à 19h.
Les visiteurs pourront admirer les œuvres de 5 peintres et de 3 sculpteurs.

Les peintres:
Pierre Bellot :de Locoal-Mendon dans le Morbihan (Bretagne) est un artiste peignant de la bouche et du pied. Né sans bras et avec une jambe atrophiée, il effectue toute sa scolarité au centre de réadaptation fonctionnelle de Kerpape. Poussé par son désir d’autonomie, il a construit sa vie autour de la peinture et du sport. Manier le pinceau avec la bouche est devenu pour lui tout à fait naturel, sa peinture figurative, exécutée à l’huile, est tournée vers le portrait et les paysages marins pour la plupart. Depuis quelques années, il s’investit dans l’association des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied. L’APBP, qui a son siège à Strasbourg, permet aux artistes d’être reconnus et de vivre de leur art en commercialisant leurs œuvres.
Un autre atout pour Pierre : la natation sur le dos. Amoureux de la mer, avec une volonté farouche il dépasse les frontières imposées par son handicap et est titulaire de plusieurs records :
- en 1989, il réalise la traversée à la nage entre l’île de Groix et le continent au terme de 2h17 d’effort,
- en 1990, il se distingue dans un exploit de portée mondiale en réussissant la traversée de 25 km Moorea-Tahiti après 9h30 de lutte.
- En 1992, il rafle 4 médailles d’Or aux Jeux Olympiques de Barcelone,
- En 1996, il s’adjuge une médaille d’argent à Atlanta.
Marié et père d’un garçon, ce champion au grand cœur multiplie les contacts auprès du public, en particulier les enfants et les lycéens, pour changer le regard sur le handicap : une rencontre et un formidable témoignage offerts aux enfants des écoles et aux visiteurs durant toute l’exposition.

Sylvie Bérard : dipômée de l’école nationale des Beaux-Arts de Lyon en 1990, vit et travaille à Lyon et participe depuis à de nombreuses expositions.
Ses peintures racontent des voyages, des histoires, des vies….Inspirée par plusieurs civilisations et nourrie par les contes, elle retranscrit ses envies, ses rêves, ses espoirs dans une expression picturale colorée, gaie et remplie d’amour. Ce sont de « petites esquisses » de vie proches de sa réalité : transmettre du bonheur aux autres, donner l’envie de rêver, rendre heureux.



Danielle Raspini de Port Saint Louis du Rhône dans les Bouches du Rhône a étudié le dessin aux Beaux-Arts de Macon, puis s’est orientée en 1968 sur le textile et la mode à Lyon.
Son expression picturale se situe dans le réalisme : Danielle Raspini est considérée à juste titre comme la référence incontournable pour les sujets « d’Arlésiennes ». Elle associe art et tradition, plongeant dans les forces positives de nos racines culturelles. L’arlésienne, c’est la recherche de l’excellence, tradition bien présente et vivace aujourd’hui sur la terre de Camargue. Ses délicates aquarelles au dessin idéalement campé utilise une palette chromatique qui conjugue à merveille couleurs pures et teintes diaphanes.
Depuis 1974, l’artiste expose dans de nombreuses villes en France mais aussi à l’étranger :Allemagne, Espagne, Hollande, Japon…Ses œuvres sont en permanence dans plusieurs galeries.

Véronique Tignon-Cellier de Saint Cyr au Mont D’Or dans le Rhône est une artiste passionnée de peinture dès son plus jeune age. Fréquentant un atelier d’expression picturale étant enfant, elle devint directeur artistique en agence de pub à Paris avant de s’établir artiste peintre en 2002. Son thème animalerie nous propulse dans le monde savoureux des vaches et des pintades avec un humour qui fuse dans chacune de ses toiles : « La pintade, c’est moi, c’est nous…Aujourd’hui la femme est bavarde, audacieuse, coquette…. ! La vache, c’est vachement sympa ! Aujourd’hui on trouve vache à lait, vache maigre…vache enragé, peau de vache, coup de vache…. ! » Bref, pour le plus grand plaisir des visiteurs qui peuvent admirer ses œuvres réalisées à l’acrylique lors d’ expositions en Rhône-Alpes et même au-delà !

Jacques Vialle de Bourg les Valence dans la Drôme se consacre à la peinture depuis 35 ans. Cette passion, il l’a développée au cours de 13 années passées à l’école d’art mais aussi chez des professeurs particuliers. Ses thèmes sont très variés, il peint suivant son inspiration. Ses peintures sur toile, réalisées à l’huile, au pinceau ou au couteau, sont généreuses et colorées.
Il partage sa passion de la peinture en intervenant bénévolement dans le monde associatif de la MPT du vieux Bourg. Enseigner lui procure une joie immense et répond à sa devise : « Aider et aimer les autres ». Son œuvre poétique, qui nous transporte de la lande bretonne au pacifique sud, est à découvrir au grè des nombreuses expositions auxquelles il participe.

Les sculpteurs :

Pascal Veuillet, sculpteur plasticien autodidacte, habite et travaille à Saint Christophe sur Guiers en Isère dans le massif de la Chartreuse.
Il travaille en taille directe, sans dessin ni épure au préalable, le déclic de l’inspiration se faisant à la vue et au toucher de la matière: les diverses essences de bois qu’il trouve en Chartreuse (orme, érable, noyer, merisier, poirier…), la pierre (marbre et gypse de Maurienne, albâtre, pierre Ollaire… venant de l’étranger) et la glace.
« Toutes les matières m’attirent par leur grain, leur couleur, leur veinage, leur transparence, par une sensation tactile ou visuelle ». Son art est un parcours intime et relationnel entre ces matières et lui-même, travail effectué à des moments choisis hors des contraintes du temps.
L’artiste participe à de nombreuses expositions et démonstrations de sculpture ainsi qu’à des concours internationaux de sculpture sur glace en France comme à l’étranger.
Depuis 1997, de nombreux prix sont venus récompenser son talent.


Françoise Michel habite Chapareillan en Isère. Depuis 2003 elle expose ses sculptures en résine patinée à la poudre de bronze. La réalisation de chacune d’elle, tirée en 8 exemplaires, suit un protocole bien établi. Elle décline le corps humain, son thème de prédilection, en nus masculins et féminins. « Le corps représente pour moi les émotions de la vie : mes personnages rient, souffrent, expriment des ressentis charnellement traduits et donnés en partage. » L’attitude, la position des corps, l’expression des visages de ses personnages tout en finesse et précision révèlent les qualités d’observatrice et la sensibilité de l’artiste. Ses œuvres,présentes dans de nombreuses expositions en Rhône-Alpes, sont fort appréciées comme en attestent les prix reçus au festival du nu.


Béatrice Pécout est originaire du Doubs. Depuis 1993, elle vit et travaille à Beaufort sur Gervanne dans la Drôme. Après une formation à l’atelier Alain guesdon à Bayonne en 1987/1988, elle se perfectionne en suivant les cours du soir aux Beaux-Arts de La Seyne sur Mer.
De 2001 à 2005 elle travaille le moulage d’art et la sculpture à l’atelier Pierre Revol à Crest.
Cette artiste pleine de sensibilité et de talent s’exprime à travers l’écriture, la peinture et la sculpture. « L’exploration et la pratique de l’art me permettent d’approfondir un domaine où l’homme peut enfin se dépasser, frôler l’absolu. »
Depuis 1987 des salons et galeries dans la Drôme, le Var, les Yvelines, Paris servent d’écrin à ses œuvres féminines délicates, modelées dans la terre, le plâtre ou coulées en bronze.

Aucun commentaire: