Le château du Mouchet est bâti à environ 1 km au nord ouest du village de Chavannes, à un coude de la départementale 309 que rejoint le chemin de l’Etang, dans le canton de Saint-Donat-sur-L’herbasse, département de la Drôme. Village situé dans la Drôme des Collines, à 17 km au nord-ouest de Romans-sur-Isère et à 6 km à l'ouest de Saint-Donat-sur-L’herbasse.
La construction épouse un plan en U, avec une aile ouest prolongée de communs, une enceinte, une tour à l'angle sud-ouest, et une aile est. Cette aile, qui a été bâtie sur des vestiges plus anciens, conserve un escalier médiéval, des ouvertures gothiques et un appareil en arêtes de poisson. On découvre, en venant de l’Etang, sa belle façade renaissance avec deux grosses tours, des cases du 10ème siècle, ses fenêtres à meneaux du 13ème siècle, des salles décorées au 16ème … le tout dans un bel écrin verdoyant. Son histoire est longue : il est construit au Moyen-âge sur une motte castrale, sur un lieu déjà habité sans doute à l’époque gallo-romaine. Remanié au XVIIème et XVIIIème siècle, il a eu une longue liste de propriétaires, qui n’y séjournaient pas forcément à l’année. Certains pensent que Diane de Poitiers y séjourna car les trois croissants entrelacés de Diane de Poitiers, ainsi que les initiales H et D se retrouvent sur les peintures de la voûte de l'escalier monumental, du rez-de-chaussée et des cheminées à l'étage.
En 1792, pendant la Révolution, le château est pillé. Un épisode local de l’insurrection de décembre 1851 contre le coup d’état de Napoléon III, a marqué l’histoire du village et du château (nuit du 7 au 8 décembre 1851). En 1931, la propriété est morcelée et vendue. A cette époque, le château est restauré. Pierre Palué est sollicité pour rénover les peintures mythologiques du 17e siècle. Les vitraux sont signés J. Adam et R-G Gautier.
Le château a été inscrit aux Monuments Historiques en totalité, avec son pigeonnier et la parcelle B 120 sur laquelle il se trouve, les parcelles B 117 et B 119 qui l’entourent, par arrêté du 19 juillet 2005.
Dernièrement, il a été racheté par un promoteur pour y créer des logements. J’ai eu la chance de visiter en avant première ce magnifique lieu, que les Chavannais découvriront samedi 16 mai. Dur labeur pour remettre en état ce monument classé, et créer les aménagements nécessaires à sa nouvelle destination tout en préservant la beauté de l’édifice. C’est grâce au savoir faire de plusieurs entreprises locales qu’après deux années de travaux, des familles résident dans cette magnifique demeure. Marc Buffard a une société de travaux de Bâtiment qu’il a créée voilà 4 ans. Créateur et gérant de la société STB, Marc est ingénieur diplômé de l’Insa de Lyon. Après 11 ans dans l’industrie, il s’est rendu compte que ce métier ne lui correspondait plus. Marc a alors pris un grand virage et a décidé d’allier sa vie professionnelle et sa passion pour la rénovation du patrimoine local. Beau challenge pour lui que la rénovation de ce château.
Merci à Marc Buffard et Anne Laurent pour les renseignements.
P.S. La commune est devenue propriétaire d’un espace protégé, classé "zone humide", constitué essentiellement par l'étang et qui fait l'objet d'un projet de conservation et de mise en valeur.
Ca bouge à Saint Donat et grâce à ce blog, j'espère pouvoir vous donner l'envie de venir participer aux manifestations. Alors, à très bientôt.
06/05/2009
Concertos baroques de Venise à Leipzig. Bach et Vivaldi
Vendredi 15 mai à 20 h 30 en la Collégiale de Saint-Donat, concert de Printemps proposé par le Centre Musical International Jean-Sébastien Bach.
Ce programme consiste en la confrontation de concertos célèbres de Jean-Sébastien Bach et de Antonio Vivaldi. Il met en avant les différences et les parallèles entre ces deux compositeurs majeurs du début du XVIIIe siècle, les plus grands maîtres du genre du concerto à cette époque. Le programme comprend différents concertos pour violon, violoncelle et clavecin solos, ainsi qu'une sinfonia pour cordes sans solistes de Vivaldi. L'utilisation, peu courante aujourd'hui (mais historiquement cohérente), de la guitare et du clavecin combinés, pour la réalisation de la basse continue, offre une couleur rarement entendue et dégage une énergie qui sous-tend véritablement tout le concert. J. S. Bach et A. Vivaldi furent tous deux reconnus de leur vivant avant tout comme des interprètes virtuoses, et de brillants improvisateurs. A cette époque, leurs œuvres instrumentales ne furent perçues, pour la plupart, que comme des moyens de mettre en avant leur célèbre virtuosité – si exceptionnelle qu'elle nécessitait la composition de pièces spécifiques, dûes et destinées à leurs auteurs respectifs. C'est ainsi que naquirent les concertos pour un, deux, trois et quatre clavecins de Bach, et les innombrables concertos pour un ou plusieurs violons de Vivaldi. Leurs génies étant également mobilisés par leurs engagements professionnels, comme le talent de tout artisan – et c'est bien ainsi qu'était perçu le métier de musicien/compositeur à cette époque –, ils eurent tous deux à charge de composer des pièces virtuoses mettant en vedette tel ou tel fameux interprète de passage, ou tel élève voulant montrer ses capacités exceptionnelles. Occupant entre 1708 et 1717 les postes d'organiste et de Konzertmeister à la chapelle du
Duc de Weimar, J. S. Bach eut à charge de jouer, diriger et transcrire un grand nombre de pièces d'auteurs italiens. Il étudia donc à ce moment de façon approfondie le style italien alors en vogue, et principalement les concertos de A. Vivaldi. A en juger sur l'impact qu'a eu l'influence de Vivaldi sur ses propres oeuvres, Bach fut profondément marqué par le style et la force dramatique du fameux “Prêtre roux“ vénitien, dont la célébrité à l'époque fut si forte que certains de ses concertos furent édités à Amsterdam, et qu'on exécuta ses oeuvres à
travers toute l'Europe. C'est à partir de cette découverte décisive que Bach composa ses propres concertos, s'inspirant du style italien sans toutefois perdre sa patte si personnelle. Ses concertos pour violon datent de cette période, alors que ses concertos pour clavecins ont été écrits à Leipzig, lorsqu'il dirigeait le Collegium musicum, un orchestre de concerts fondé par G. Ph. Telemann. Ce fut ainsi que se produisit, à la cour de Weimar, la prodigieuse rencontre entre deux des plus grands maîtres de l'époque : le violoniste vénitien et l'organiste allemand ; la célébrité d'une star, virtuose de renommée internationale (et redoutable homme d'affaires), et la servitude appliquée et pieuse de l'employé d'une petite cour allemande, comme il y en avait des dizaines d'autres ; la vie palpitante et extravagante d'un drôle de prêtre, et le quotidien régulier et consacré à Dieu d'un créateur discret ; le jour, et la nuit (1).
Ensemble “Il delirio fantastico“ - Direction Vincent Bernhardt
L'ensemble “Il delirio fantastico“ est composé de jeunes musiciens originaires d'Europe,
d'Amérique latine et du Japon, issus des meilleures écoles de musique baroque
(principalement le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et le
Conservatoire Royal de La Haye), ayant devant eux de brillantes carrières, et qui se sont
déjà produits avec les meilleurs ensembles baroques actuels (tel que le Bach Collegium
Japan, Le Concert d'Astrée, Les Arts florissants, Le Concert Français, L'orchestre baroque
de l'Union Européenne, Le Concert Spirituel, Les folies françoises, Le Concert Lorrain,
etc.), et sous la direction de chefs mondialement connus (William Christie, Gabriel Garrido,
Hervé Niquet, Lars-Ulrik Mortensen, Claudio Abbado, Pierre Hantaï , Emmanuelle Haïm,
Masaki Suzuki, Patrick Cohen-Akenine, Christina Pluhar, Paul Agnew...)
Violons : Yoko Kawakubo, Reynier Guerrero, Adrien Carré
Alto : Maartje Geris
Violoncelle : Cécile Vérolles
Violone : Mathilde Vialle
Guitare baroque et théorbe : Etienne Galletier
Clavecin, direction : Vincent Bernhardt
Réservations : 04 75 45 10 29 - info@cmi-bach.com
Billetterie : Offices de Tourisme de St-Donat, Romans, Tain, Tournon et Harmonia Mundi à Valence
Entrée : 15 Euros - Tarif réduit : 10 Euros
(1) Bach était un oiseau de nuit : entre 1695 et 1700, jeune adolescent alors hébergé par son frère à cause du décès
de ses parents, il provoqua la colère de ce dernier en recopiant, la nuit, au clair de lune, des manuscrits que son
aîné voulait garder hors de sa portée – les considérant comme trop difficiles pour son jeune âge.
Autres dates à retenir :
Vendredi 12 juin 2009 - Collégiale de Saint Donat - 20h30
"Musica Poetica"
l'Art de la Fugue et Chorals Schübler - Direction: A Augustin
Vendredi 14 août 2009 - Collégiale de Saint Donat - 20h30
"Le Messie" de Haendel
Le Concert de l'Hostel Dieu - Direction: F-E Comte
Du 17 au 22 août 2009 - Collégiale de Saint Donat
Académie d'orgue en partenariat avec St Antoine l'Abbaye
Concert de clôture le 22 août 2009 à 20 h 30
Ce programme consiste en la confrontation de concertos célèbres de Jean-Sébastien Bach et de Antonio Vivaldi. Il met en avant les différences et les parallèles entre ces deux compositeurs majeurs du début du XVIIIe siècle, les plus grands maîtres du genre du concerto à cette époque. Le programme comprend différents concertos pour violon, violoncelle et clavecin solos, ainsi qu'une sinfonia pour cordes sans solistes de Vivaldi. L'utilisation, peu courante aujourd'hui (mais historiquement cohérente), de la guitare et du clavecin combinés, pour la réalisation de la basse continue, offre une couleur rarement entendue et dégage une énergie qui sous-tend véritablement tout le concert. J. S. Bach et A. Vivaldi furent tous deux reconnus de leur vivant avant tout comme des interprètes virtuoses, et de brillants improvisateurs. A cette époque, leurs œuvres instrumentales ne furent perçues, pour la plupart, que comme des moyens de mettre en avant leur célèbre virtuosité – si exceptionnelle qu'elle nécessitait la composition de pièces spécifiques, dûes et destinées à leurs auteurs respectifs. C'est ainsi que naquirent les concertos pour un, deux, trois et quatre clavecins de Bach, et les innombrables concertos pour un ou plusieurs violons de Vivaldi. Leurs génies étant également mobilisés par leurs engagements professionnels, comme le talent de tout artisan – et c'est bien ainsi qu'était perçu le métier de musicien/compositeur à cette époque –, ils eurent tous deux à charge de composer des pièces virtuoses mettant en vedette tel ou tel fameux interprète de passage, ou tel élève voulant montrer ses capacités exceptionnelles. Occupant entre 1708 et 1717 les postes d'organiste et de Konzertmeister à la chapelle du
Duc de Weimar, J. S. Bach eut à charge de jouer, diriger et transcrire un grand nombre de pièces d'auteurs italiens. Il étudia donc à ce moment de façon approfondie le style italien alors en vogue, et principalement les concertos de A. Vivaldi. A en juger sur l'impact qu'a eu l'influence de Vivaldi sur ses propres oeuvres, Bach fut profondément marqué par le style et la force dramatique du fameux “Prêtre roux“ vénitien, dont la célébrité à l'époque fut si forte que certains de ses concertos furent édités à Amsterdam, et qu'on exécuta ses oeuvres à
travers toute l'Europe. C'est à partir de cette découverte décisive que Bach composa ses propres concertos, s'inspirant du style italien sans toutefois perdre sa patte si personnelle. Ses concertos pour violon datent de cette période, alors que ses concertos pour clavecins ont été écrits à Leipzig, lorsqu'il dirigeait le Collegium musicum, un orchestre de concerts fondé par G. Ph. Telemann. Ce fut ainsi que se produisit, à la cour de Weimar, la prodigieuse rencontre entre deux des plus grands maîtres de l'époque : le violoniste vénitien et l'organiste allemand ; la célébrité d'une star, virtuose de renommée internationale (et redoutable homme d'affaires), et la servitude appliquée et pieuse de l'employé d'une petite cour allemande, comme il y en avait des dizaines d'autres ; la vie palpitante et extravagante d'un drôle de prêtre, et le quotidien régulier et consacré à Dieu d'un créateur discret ; le jour, et la nuit (1).
Ensemble “Il delirio fantastico“ - Direction Vincent Bernhardt
L'ensemble “Il delirio fantastico“ est composé de jeunes musiciens originaires d'Europe,
d'Amérique latine et du Japon, issus des meilleures écoles de musique baroque
(principalement le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et le
Conservatoire Royal de La Haye), ayant devant eux de brillantes carrières, et qui se sont
déjà produits avec les meilleurs ensembles baroques actuels (tel que le Bach Collegium
Japan, Le Concert d'Astrée, Les Arts florissants, Le Concert Français, L'orchestre baroque
de l'Union Européenne, Le Concert Spirituel, Les folies françoises, Le Concert Lorrain,
etc.), et sous la direction de chefs mondialement connus (William Christie, Gabriel Garrido,
Hervé Niquet, Lars-Ulrik Mortensen, Claudio Abbado, Pierre Hantaï , Emmanuelle Haïm,
Masaki Suzuki, Patrick Cohen-Akenine, Christina Pluhar, Paul Agnew...)
Violons : Yoko Kawakubo, Reynier Guerrero, Adrien Carré
Alto : Maartje Geris
Violoncelle : Cécile Vérolles
Violone : Mathilde Vialle
Guitare baroque et théorbe : Etienne Galletier
Clavecin, direction : Vincent Bernhardt
Réservations : 04 75 45 10 29 - info@cmi-bach.com
Billetterie : Offices de Tourisme de St-Donat, Romans, Tain, Tournon et Harmonia Mundi à Valence
Entrée : 15 Euros - Tarif réduit : 10 Euros
(1) Bach était un oiseau de nuit : entre 1695 et 1700, jeune adolescent alors hébergé par son frère à cause du décès
de ses parents, il provoqua la colère de ce dernier en recopiant, la nuit, au clair de lune, des manuscrits que son
aîné voulait garder hors de sa portée – les considérant comme trop difficiles pour son jeune âge.
Autres dates à retenir :
Vendredi 12 juin 2009 - Collégiale de Saint Donat - 20h30
"Musica Poetica"
l'Art de la Fugue et Chorals Schübler - Direction: A Augustin
Vendredi 14 août 2009 - Collégiale de Saint Donat - 20h30
"Le Messie" de Haendel
Le Concert de l'Hostel Dieu - Direction: F-E Comte
Du 17 au 22 août 2009 - Collégiale de Saint Donat
Académie d'orgue en partenariat avec St Antoine l'Abbaye
Concert de clôture le 22 août 2009 à 20 h 30
Découvrir la Drôme des Collines en une journée
Dans le cadre d’une opération de promotion, le réseau des sept offices de tourisme de la Drôme des Collines organise une journée de découverte familiale du territoire sous forme de Rallye touristique. Cette action est initiée par le Syndicat Mixte de la Drôme des Collines avec les offices de tourisme du territoire, et soutenue par le Conseil Général, le Comité Départemental du Tourisme et la Fédération Départementale des Offices de Tourisme et des Syndicats d’Initiatives de la Drôme. Ce projet a été élaboré afin de renforcer la dynamique collective des sept offices de tourisme de la Drôme des Collines. Il a pour but de proposer une offre originale et attractive aux clientèles locales et touristiques, mais aussi de travailler sur un événement s’inscrivant dans un positionnement touristique « enfants-famille » à l’échelle de l’ensemble du territoire. Ce Rallye Touristique se réalisera en automobile sur la journée du samedi 9 mai 2009, sur l’ensemble de la Drôme des Collines. Ce jeu sera rendu accessible au plus grand nombre en privilégiant le côté ludique et fédérateur, et l’animation sera essentiellement assurée par les offices de tourisme et leurs bénévoles. Il sera possible d’aborder le circuit par différentes « portes d’entrée » qui correspondent aux différents accès de la Drôme des Collines:
• Le site des Roches qui Dansent à St Barthélémy-de-Vals, pour le Pays de St Vallier.
• Mercurol, pour le Pays de l’Hermitage.
• Granges-les-Beaumont et St Paul-les-Romans pour le Pays de Romans.
• Alixan, pour le Pays de Bourg-de-Péage.
• Cabaret Neuf à Charmes sur l’Herbasse, pour St Donat.
• Hauterives.
• St Sorlin-en-Valloire, pour la Valloire.
Le parcours, d’environ 150 km, sera soutenu par des questions mettant en valeur les ressources et les richesses du territoire tout en respectant les thèmes fédérateurs définis:
• Les savoir-faire dans tous les domaines.
• Les espaces naturels pour bouger et le tourisme fluvial.
• Le shopping dans tous ses états.
• Le patrimoine bâti singulier, insolite.
• L’art de vivre et d’accueillir.
L’aboutissement se situe au cœur de la Drôme des Collines, au Domaine du Lac de Champos, où aura lieu une soirée festive comprenant la remise des prix et un buffet dînatoire.
Ce Rallye Touristique en Drôme des Collines sera une première édition, organisé essentiellement sur une journée sous forme de découverte du territoire.
L’ensemble du groupe de travail souhaite une pérennisation de cet événement qui pourra évoluer sous forme de journée à thème (randonnée, cyclotourisme, …) ou de week-end découverte.
• Le site des Roches qui Dansent à St Barthélémy-de-Vals, pour le Pays de St Vallier.
• Mercurol, pour le Pays de l’Hermitage.
• Granges-les-Beaumont et St Paul-les-Romans pour le Pays de Romans.
• Alixan, pour le Pays de Bourg-de-Péage.
• Cabaret Neuf à Charmes sur l’Herbasse, pour St Donat.
• Hauterives.
• St Sorlin-en-Valloire, pour la Valloire.
Le parcours, d’environ 150 km, sera soutenu par des questions mettant en valeur les ressources et les richesses du territoire tout en respectant les thèmes fédérateurs définis:
• Les savoir-faire dans tous les domaines.
• Les espaces naturels pour bouger et le tourisme fluvial.
• Le shopping dans tous ses états.
• Le patrimoine bâti singulier, insolite.
• L’art de vivre et d’accueillir.
L’aboutissement se situe au cœur de la Drôme des Collines, au Domaine du Lac de Champos, où aura lieu une soirée festive comprenant la remise des prix et un buffet dînatoire.
Ce Rallye Touristique en Drôme des Collines sera une première édition, organisé essentiellement sur une journée sous forme de découverte du territoire.
L’ensemble du groupe de travail souhaite une pérennisation de cet événement qui pourra évoluer sous forme de journée à thème (randonnée, cyclotourisme, …) ou de week-end découverte.
Inscription à :
Articles (Atom)