Vendredi 15 mai à 20 h 30 en la Collégiale de Saint-Donat, concert de Printemps proposé par le Centre Musical International Jean-Sébastien Bach.
Ce programme consiste en la confrontation de concertos célèbres de Jean-Sébastien Bach et de Antonio Vivaldi. Il met en avant les différences et les parallèles entre ces deux compositeurs majeurs du début du XVIIIe siècle, les plus grands maîtres du genre du concerto à cette époque. Le programme comprend différents concertos pour violon, violoncelle et clavecin solos, ainsi qu'une sinfonia pour cordes sans solistes de Vivaldi. L'utilisation, peu courante aujourd'hui (mais historiquement cohérente), de la guitare et du clavecin combinés, pour la réalisation de la basse continue, offre une couleur rarement entendue et dégage une énergie qui sous-tend véritablement tout le concert. J. S. Bach et A. Vivaldi furent tous deux reconnus de leur vivant avant tout comme des interprètes virtuoses, et de brillants improvisateurs. A cette époque, leurs œuvres instrumentales ne furent perçues, pour la plupart, que comme des moyens de mettre en avant leur célèbre virtuosité – si exceptionnelle qu'elle nécessitait la composition de pièces spécifiques, dûes et destinées à leurs auteurs respectifs. C'est ainsi que naquirent les concertos pour un, deux, trois et quatre clavecins de Bach, et les innombrables concertos pour un ou plusieurs violons de Vivaldi. Leurs génies étant également mobilisés par leurs engagements professionnels, comme le talent de tout artisan – et c'est bien ainsi qu'était perçu le métier de musicien/compositeur à cette époque –, ils eurent tous deux à charge de composer des pièces virtuoses mettant en vedette tel ou tel fameux interprète de passage, ou tel élève voulant montrer ses capacités exceptionnelles. Occupant entre 1708 et 1717 les postes d'organiste et de Konzertmeister à la chapelle du
Duc de Weimar, J. S. Bach eut à charge de jouer, diriger et transcrire un grand nombre de pièces d'auteurs italiens. Il étudia donc à ce moment de façon approfondie le style italien alors en vogue, et principalement les concertos de A. Vivaldi. A en juger sur l'impact qu'a eu l'influence de Vivaldi sur ses propres oeuvres, Bach fut profondément marqué par le style et la force dramatique du fameux “Prêtre roux“ vénitien, dont la célébrité à l'époque fut si forte que certains de ses concertos furent édités à Amsterdam, et qu'on exécuta ses oeuvres à
travers toute l'Europe. C'est à partir de cette découverte décisive que Bach composa ses propres concertos, s'inspirant du style italien sans toutefois perdre sa patte si personnelle. Ses concertos pour violon datent de cette période, alors que ses concertos pour clavecins ont été écrits à Leipzig, lorsqu'il dirigeait le Collegium musicum, un orchestre de concerts fondé par G. Ph. Telemann. Ce fut ainsi que se produisit, à la cour de Weimar, la prodigieuse rencontre entre deux des plus grands maîtres de l'époque : le violoniste vénitien et l'organiste allemand ; la célébrité d'une star, virtuose de renommée internationale (et redoutable homme d'affaires), et la servitude appliquée et pieuse de l'employé d'une petite cour allemande, comme il y en avait des dizaines d'autres ; la vie palpitante et extravagante d'un drôle de prêtre, et le quotidien régulier et consacré à Dieu d'un créateur discret ; le jour, et la nuit (1).
Ensemble “Il delirio fantastico“ - Direction Vincent Bernhardt
L'ensemble “Il delirio fantastico“ est composé de jeunes musiciens originaires d'Europe,
d'Amérique latine et du Japon, issus des meilleures écoles de musique baroque
(principalement le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et le
Conservatoire Royal de La Haye), ayant devant eux de brillantes carrières, et qui se sont
déjà produits avec les meilleurs ensembles baroques actuels (tel que le Bach Collegium
Japan, Le Concert d'Astrée, Les Arts florissants, Le Concert Français, L'orchestre baroque
de l'Union Européenne, Le Concert Spirituel, Les folies françoises, Le Concert Lorrain,
etc.), et sous la direction de chefs mondialement connus (William Christie, Gabriel Garrido,
Hervé Niquet, Lars-Ulrik Mortensen, Claudio Abbado, Pierre Hantaï , Emmanuelle Haïm,
Masaki Suzuki, Patrick Cohen-Akenine, Christina Pluhar, Paul Agnew...)
Violons : Yoko Kawakubo, Reynier Guerrero, Adrien Carré
Alto : Maartje Geris
Violoncelle : Cécile Vérolles
Violone : Mathilde Vialle
Guitare baroque et théorbe : Etienne Galletier
Clavecin, direction : Vincent Bernhardt
Réservations : 04 75 45 10 29 - info@cmi-bach.com
Billetterie : Offices de Tourisme de St-Donat, Romans, Tain, Tournon et Harmonia Mundi à Valence
Entrée : 15 Euros - Tarif réduit : 10 Euros
(1) Bach était un oiseau de nuit : entre 1695 et 1700, jeune adolescent alors hébergé par son frère à cause du décès
de ses parents, il provoqua la colère de ce dernier en recopiant, la nuit, au clair de lune, des manuscrits que son
aîné voulait garder hors de sa portée – les considérant comme trop difficiles pour son jeune âge.
Autres dates à retenir :
Vendredi 12 juin 2009 - Collégiale de Saint Donat - 20h30
"Musica Poetica"
l'Art de la Fugue et Chorals Schübler - Direction: A Augustin
Vendredi 14 août 2009 - Collégiale de Saint Donat - 20h30
"Le Messie" de Haendel
Le Concert de l'Hostel Dieu - Direction: F-E Comte
Du 17 au 22 août 2009 - Collégiale de Saint Donat
Académie d'orgue en partenariat avec St Antoine l'Abbaye
Concert de clôture le 22 août 2009 à 20 h 30
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