14/05/2009

La rénovation du château du Mouchet à Chavannes

Le château du Mouchet est bâti à environ 1 km au nord ouest du village de Chavannes, à un coude de la départementale 309 que rejoint le chemin de l’Etang, dans le canton de Saint-Donat-sur-L’herbasse, département de la Drôme. Village situé dans la Drôme des Collines, à 17 km au nord-ouest de Romans-sur-Isère et à 6 km à l'ouest de Saint-Donat-sur-L’herbasse.
La construction épouse un plan en U, avec une aile ouest prolongée de communs, une enceinte, une tour à l'angle sud-ouest, et une aile est. Cette aile, qui a été bâtie sur des vestiges plus anciens, conserve un escalier médiéval, des ouvertures gothiques et un appareil en arêtes de poisson. On découvre, en venant de l’Etang, sa belle façade renaissance avec deux grosses tours, des cases du 10ème siècle, ses fenêtres à meneaux du 13ème siècle, des salles décorées au 16ème … le tout dans un bel écrin verdoyant. Son histoire est longue : il est construit au Moyen-âge sur une motte castrale, sur un lieu déjà habité sans doute à l’époque gallo-romaine. Remanié au XVIIème et XVIIIème siècle, il a eu une longue liste de propriétaires, qui n’y séjournaient pas forcément à l’année. Certains pensent que Diane de Poitiers y séjourna car les trois croissants entrelacés de Diane de Poitiers, ainsi que les initiales H et D se retrouvent sur les peintures de la voûte de l'escalier monumental, du rez-de-chaussée et des cheminées à l'étage.
En 1792, pendant la Révolution, le château est pillé. Un épisode local de l’insurrection de décembre 1851 contre le coup d’état de Napoléon III, a marqué l’histoire du village et du château (nuit du 7 au 8 décembre 1851). En 1931, la propriété est morcelée et vendue. A cette époque, le château est restauré. Pierre Palué est sollicité pour rénover les peintures mythologiques du 17e siècle. Les vitraux sont signés J. Adam et R-G Gautier.
Le château a été inscrit aux Monuments Historiques en totalité, avec son pigeonnier et la parcelle B 120 sur laquelle il se trouve, les parcelles B 117 et B 119 qui l’entourent, par arrêté du 19 juillet 2005.
Dernièrement, il a été racheté par un promoteur pour y créer des logements. J’ai eu la chance de visiter en avant première ce magnifique lieu, que les Chavannais découvriront samedi 16 mai. Dur labeur pour remettre en état ce monument classé, et créer les aménagements nécessaires à sa nouvelle destination tout en préservant la beauté de l’édifice. C’est grâce au savoir faire de plusieurs entreprises locales qu’après deux années de travaux, des familles résident dans cette magnifique demeure. Marc Buffard a une société de travaux de Bâtiment qu’il a créée voilà 4 ans. Créateur et gérant de la société STB, Marc est ingénieur diplômé de l’Insa de Lyon. Après 11 ans dans l’industrie, il s’est rendu compte que ce métier ne lui correspondait plus. Marc a alors pris un grand virage et a décidé d’allier sa vie professionnelle et sa passion pour la rénovation du patrimoine local. Beau challenge pour lui que la rénovation de ce château.

Merci à Marc Buffard et Anne Laurent pour les renseignements.

P.S. La commune est devenue propriétaire d’un espace protégé, classé "zone humide", constitué essentiellement par l'étang et qui fait l'objet d'un projet de conservation et de mise en valeur.





Aucun commentaire: