En 1750, au moment de la mort de Jean Sébastien, une partie seulement de l’œuvre était gravée. Il semble que son fils Carl Philipp Emanuel ait donné les directives pour l’achèvement de ce travail à partir du matériel manuscrit.
Lorsque Bach a dû interrompre son travail sur « L’Art de la Fugue », la composition de l’œuvre elle-même n’était achevée. La dernière fugue qui devait comporter quatre sujets s’interrompt à la mesure 239 ! 2+3+9=14=BACH ! Hasard ? Calcul ? Signature chiffrée ?
L’ensemble baroque « Musica Poetica » interprètera cette œuvre de la dernière heure sous la direction d’Auguste Augustin. Constitué en 1982 par Auguste Augustin, violoncelliste, cet ensemble regroupe des musiciens de la région annécienne pratiquant la musique baroque avec des instruments de facture ancienne. Cette formation à «géométrie variable », allant du trio à l’orchestre, s’est donnée comme objectif de faire revivre les musiques des XVIIe et XVIIIe siècles, en approfondissant le style d’interprétation grâce aux sources des différentes époques.
L’ensemble Musica Poetica a interprété de nombreuses œuvres du répertoire : cantates, messes, oratorios et passions de J.S. Bach, le Messie de Haendel, des grands motets de Rameau, Delalande et Charpentier ; des concertos de Vivaldi, Corelli,...
Renseignements et réservations : CMI 04 75 45 10 29 et info@cmi-bach.com
O.T de St Donat et Romans, Harmonia Mundi à Valence. Billetterie sur place le soir du concert.
Tarif : 15 euros, tarif réduit 10 euros

Interprètes
Marie Corselis, traverso
Meike Pichollet-Augustin, violon baroque
Françoise Szpilfidel, alto baroque
Marie-Laure Brieugne, alto baroque
Auguste Augustin, violoncelle baroque
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire