20/07/2009

Festival Bach

Lundi soir à 20 h 30 en la Collégiale, le concert “ L'Héritage de Jean-Sébastien Bach ” : de Bach à Escaich, proposé par l’association Bach en Drôme des Collines vous emportera au cœur d’un dialogue entre la musique de Bach et celle de ses contemporains jusqu’à aujourd’hui. Il offrira des rencontres avec des artistes renommés : Thierry Escaich à l’orgue, David Grimal au violon et François Salque au Violoncelle.
En même temps, vous pourrez admirer les peintures à l’huile, marouflées sur bois de Noémi Adda qui expose au Palais Delphinal du 18 au 28 juillet 2009 de 16 heures à 20 h 30 les jours de concert et de 16 à 19 heures les autres jours
Noémi Adda s’est mise à peindre il y a une quinzaine d’années, dans la révélation de la ville de Dieulefit. Cette commune est toute entière dans le moindre de ses tableaux et comme pour le peintre Théodore Rousseau on se trouve devant le phénomène de la transparence d’un tempérament humain qui s’inscrit dans un paysage.
A 18 heures vous pouvez assister à la conférence de Gérard Simonet de Laborie, traitant de la musique et de la peinture autour d’un tableau de Piero della Francesca vers 1472 : « La Conversation Sacrée ». Ce retable de grande taille intrigue les historiens depuis bien longtemps. C’est plus une dimension de mystère contenue, perceptible, mais non visible au premier regard qui semble nous attirer. La personnalité même du peintre est digne d’attention et suppose, bien sûr, que l’on se plonge dans l’univers culturel de l’époque. La Vierge y est couronnée d’un œuf suspendu à une coquille Saint-Jacques. L’enfant Jésus, sauveur du monde, est plutôt dans une situation inconfortable. Les personnages sont figés pour la postérité, comme les photos de mariage de nos grands parents. « Tout cela respire le silence, mais pas tout à fait la sérénité ». Ces mystères l’ont intrigué depuis l’adolescence, période où il a orienté ses lectures vers des recherches liées à l’art en général et à la peinture en particulier. La conférence mise au point se nourrit du tableau lui-même, et le spectateur est emmené, par le biais de cinq voyages, à parcourir cet étrange univers, pour finir par faire corps avec lui. Autrement dit, le tableau va s’animer du souffle de chacun, et ainsi trouver une vie qui lui sera propre.

Une autre conférence le mercredi 22 juillet à 18 heures au Palais Delphinal : Thème sur la musique. Une conférence de Gilles Cantagrel : Un homme nommé Bach (un portrait de l'homme Bach tel qu'il apparaît au travers des témoignages et de son oeuvre)
Il court sur Bach de nombreuses légendes, généralement fausses. Sa musique nous questionne, mais qui il était, on le sait moins. Grand connaisseur des écrits, des témoignages authentiques et du contexte de l’époque, Gilles Cantagrel se propose de brosser un portrait de l’homme et de sa personnalité. Et sa musique n’en paraît que plus fascinante !

1 commentaire:

jalouad a dit…

ceci n'est pas un commentaire mais une info

je viens de monter le blog de mon asso, après avoir fait paraitre mes articles pendant longtemps sur l'oeil d'arthemonay

http://larondedesecoliers.over-blog.com/

pouvez vous nous publier ?
merci