05/07/2009

Festival international de folklore


Empi et Riaume revient à Saint Donat du 6 au 11 juillet, avec son spectacle : Musique du Monde présenté tous les soirs à partir de 20 heures. Vous pourrez admirer, place Chancel, des danses folkloriques chaque jour différentes : lundi le Kenya, pays où la danse est une manière de vivre ; mardi la Guadeloupe, cette France si lointaine ; mercredi Le Myanmar (Birmanie) fera revivre les danses de ses cours royales ; jeudi la Grèce présentera certainement le Sirtaki et vendredi le Chili avec un programme par et pour les enfants. La fête se terminera le dimanche 12 juillet avec une dizaine de groupes qui défileront dans les rues de Saint Donat.
Cette fête grandiose est organisée par la Mairie ; l'accès au spectacle sera gratuit.

Présentation des groupes :
« Nairobi National Dance Ensemble » – Kenya
L'ensemble national représente la diversité du Kenya et de l'Afrique en général. Le groupe est composé d'une sélection de jeunes et talentueux musiciens venant de différents ensembles de Nairobi. 42 ethnies existent au Kenya. Le groupe perpétue les traditions de chacune d'elles.
Au Kenya, la danse est une manière de vivre et toutes les danses représentent différents événements de la vie, comme les anniversaires, le baptême, la circoncision, la mort et bien d'autres événements. Les danses montreront donc une énorme diversité du folklore Kenyan. Les chants traditionnels, les percussions et d'autres instruments viendront accompagner les danseurs. Parmi eux : le tambour, le « tung » (corne de gazelle venant de la province Nyanza, utilisée pour envoyer différents messages) et d'autres instruments tels que le violon ou le « Ohangala », tambour souvent utilisé par les religieux. Toutes les danses présentées le sont avec des costumes colorés provenant des différentes communautés. Cela inclus le « Kanga », une fine toile tissée avec de la peau de vaches, de chèvre ou de mouton. Il y aura également le « Kitungi », une étoffe brune fabriquée à partir d'écorces d'arbres.

La Guadeloupe« Viard Nouvelle »
Créée en 1986, cette association a pour rôles de promouvoir la danse Guadeloupéenne et développer les activités de création culturelle, artistique, sportive, éducative d’action sociale et de formation professionnelle. L’association est composée de commissions. Parmi elles, la section culturelle est composée de 40 danseurs et quatre musiciens. La troupe nous présentera différentes danses, dont le « Gwo-Ka », quadrille, biguine et mazurka.
L'origine du « Gwo-Ka » remonte en Guadeloupe au temps de l'esclavage au début du
XVIIIème siècle. Les recherches musicologiques permettent aujourd'hui de trouver les racines du « Gwo-Ka » dans les percussions et dans les chants des pays de la côte ouest du continent africain (Golfe de Guinée, ancien Royaume du Congo...). À partir des musiques et des danses extrêmement riches et diverses de leur pays d'origine, les esclaves ont élaboré un outil de communication, un art nouveau (au même titre que le créole) : le « Gwo-Ka ».

La Birmanie "Myanmar" « Ensemble culturel universitaire »
La culture traditionnelle birmane est très riche. La musique est sans doute la plus colorée et la plus raffinée de toute l’Asie du sud-est. Protégée par les cours royales durant plusieurs siècles, elle possède deux instruments emblématiques : le carillon de gongs et la harpe, véritable objet d’art qui n’a jamais quitté le pays. Pour la première fois, une troupe birmane participera à des festivals en Europe. C’est un événement culturel rare qui reçoit à la fois le soutien de l’Ambassade de France et celle des autorités culturelles birmanes qui délèguera sa meilleure troupe. Et il s'agit de l'ensemble de l'Université culturelle du Myanmar, sélection d'éléments des deux universités culturelles, celles de Manadaly et de Yangon. Le programme présentera des danses de cour, avec de superbes costumes et un raffinement total dans le maquillage et le geste, des danses de minorités, des danses de villages, un court extrait du Ramayana et des démonstrations de marionnettes à fils. L'orchestre est d'une qualité rare. Il est composé de huit tambours de différents types, le « Saing Waing » (cercle de tambours légers au milieu desquels évolue le musicien, environ 2m. de diamètre), trois harpes, un hautbois, une flûte, de petites cymbales et d'un xylophone en bambou. L'orchestre est également accompagné d'un chanteur, au répertoire très intéressant.

La Grèce « Sidrofia Me Tin Paradosi »
Créé en 1976, cet ensemble nous vient de la ville d'Agrinio, ville de 100 000 habitants à l'ouest de la Grèce et à 300 kilomètres de la ville d'Athènes. Il fait parti du centre culturel de la ville. Dans cette structure, près de 800 personnes apprennent tout au long de l'année les danses traditionnelles et chansons. Habillé de costumes authentiques grecs, le groupe perpétue des danses traditionnelles de plusieurs régions. La plus célèbre des danses est sans aucun doute le « sirtaki ». Depuis 1998, le groupe organise un grand festival international de folklore à Agrinio, rassemblant chaque année près de 20 groupes venant des quatre coins de la planète.

Le Chili "Los maipucitos" (enfants de 10 à 15 ans)
Los Maipucitos viennent de la ville de Maipu, dans l'agglomération de Santiago, la capitale du Chili. Le groupe présente des tableaux racontant l'histoire des peuples des Andes, Aymaras, Mapuchos et Pascuences. Les contes et légendes sont mis en scène sous la forme de rondes, jeux, chants et danses par des enfants talentueux qui malgré leur jeune âge, sont déjà des artistes à part entière. Musiciens confirmés, ils jouent de la guitare, de la flûte de pan et des maracas. Ils présentent un mélange de coutumes vieilles de cinq siècles, avec des instruments traditionnels autochtones et enrichis par des éléments scéniques.
Los Maipucitos nous font découvrir avec vivacité et poésie des danses de toutes les régions de leur pays, de la Patagonie à l'île de Pâques. Le dépaysement est garanti, dans un voyage aux mille facettes, présenté avec toute la fraîcheur des nouvelles générations!

Pour terminer cette semaine en beauté, un grand défilé aura lieu dimanche 12 Juillet à partir de 11 heures. Plus de 300 artistes déambuleront dans les rues au départ de la place Chancel. Les festivités se poursuivront autour d'un repas champêtre dans la cour des écoles publiques de Saint Donat. Le groupement des commerçants vous propose un plateau à 10 €. Au menu : taboulé, saucisse de boeuf et poêlée champêtre, tarte aux pommes, bouteille d'eau
Réservations auprès de l'Office de Tourisme de Saint Donat et sa région (nombre de places limitées)
Renseignements et informations Tel : 04.75.45.15.32

Aucun commentaire: