12/03/2010

15° Edition culturelle


Pierre Bellot, artiste peintre peignant avec la bouche

ARTHEMONAY, petit village de 500 âmes, niché dans la Drôme des collines, a le plaisir de mettre à l’honneur 5 peintres et 3 sculpteurs. L’exposition de peinture et sculpture se tiendra à la salle communale les :
2, 3, 4 et 5 avril 2010 (week-end de Pâques)
Les enfants des écoles et leurs enseignants pourront visiter ce «musée à la campagne » les jeudi 1er et vendredi 2 avril, et bénéficier de précieux échanges avec les artistes présents.
Le vernissage aura lieu le vendredi 2 avril à 18h30. L’exposition sera ouverte au public samedi 3 avril de 14 à 19h, dimanche 4 et lundi 5 avril de 10 à 12h et de 14 à 19h.

Les peintres:
Pierre Bellot: de Locoal-Mendon dans le Morbihan (Bretagne) est un artiste peignant de la bouche et du pied. Né sans bras et avec une jambe atrophiée, poussé par son désir d’autonomie, il a construit sa vie autour de la peinture et du sport. Manier le pinceau avec la bouche est devenu pour lui tout à fait naturel. Il exécute portraits et paysages marins en peinture à l'huile.
Il s’investit dans l’association des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied: l'APBP, qui a son siège à Strasbourg et permet aux artistes d’être reconnus et de vivre de leur art en commercialisant leurs œuvres.
Pierre, amoureux de la mer, est détenteur de plusieurs records en natation sur le dos:
- Plusieurs traversées à la nage entre l’île de Groix et le continent.
- En 1990, il se distingue dans un exploit de portée mondiale en réussissant la traversée de 25 km Moorea-Tahiti après 9h30 de lutte.
- En 1992, il rafle 4 médailles d’or aux Jeux Olympiques de Barcelone,
- En 1996, il s’adjuge une médaille d’argent à Atlanta.
Père de 2 enfants, ce champion au grand cœur multiplie les contacts auprès du public, en particulier les enfants et les lycéens, pour changer le regard sur le handicap: une rencontre et un formidable témoignage offerts aux enfants des écoles et aux visiteurs durant toute l’exposition.

Maïté Canovas: de Allan Drôme, est une aquarelliste de talent qui partage sa passion en animant des ateliers dans sa commune.
Le crayon et la couleur ont toujours été son univers. Elle travaille à partir de photos prises lors de ses voyages.
Aquarelliste reconnue (salon de l'aquarelle de Rochemaure), elle est présente dans diverses expositions où elle a glané des prix et expose en permanence à la galerie Zinzolin à Valence.

Pétrus (Pierre Combet): de Valence, Drôme, s'intéresse très tôt au dessin... puis, la peinture, la littérature et la musique font aussi partie de son univers. Il débute dans les années 70 à la guitare et se passionne pour les synthétiseurs qui permettent de créer des « paysages sonores » qu'il traduit dans son expression picturale abstraite.
Parallèlement, il travaille auprès de personnes handicapées physiques et mentales en animant des ateliers d'Art Thérapie.
En 1999, il rencontre Pauline Wateau, sculpteur à Valence , avec qui il partage sa vie. Dans les nombreuses expositions qu'ils font en commun, ainsi qu'à la galerie Zinzolin, les sculptures raku de Pauline se marient à merveille avec ses toiles suggestives et empreintes de sensibilité.
Colette Grolleau, de Vannes dans le Morbihan est une artiste autodidacte qui travaille l'huile et l'acrylique essentiellement au couteau et à la brosse. Elle exprime sa personnalité à travers ses œuvres lumineuses qui tendent vers l'abstraction. Sa sensibilité, son goût du mouvement et des couleurs chaudes et flamboyantes s'épanouissent sur la toile: monde des visions oniriques et de l'imaginaire dans lequel chacun peut projeter son interprétation.
Depuis 2003, elle participe à de nombreuse expositions personnelles ou collectives dans toute la Bretagne et a été plusieurs fois distinguée.

Cendrine Pannier, de Brignon Le Plagnol dans le Gard, est une artiste professionnelle autodidacte dont les œuvres sont fort appréciées.
Peignant depuis de nombreuses années, influencée par Chagall, elle se nourrit d'un univers où les personnages virevoltent dans un monde musical. Inspirée par le jazz et les musiques du monde en général, elle imagine des scènes joyeuses, riches en couleurs, qu'elles composent sur la toile de manière instinctive: une peinture à son image, vivante, généreuse, lumineuse, ouverte sur le monde comme en témoignent ces 2 petites perles noires qu'elle et son mari ont adoptées.
Cette ancienne aide soignante, anime également un atelier peinture dans un centre de Nîmes accueillant des handicapés mentaux: moment de bien-être et de partage des émotions.

Les sculpteurs :
Patrice Carbillet, d'Alixan dans la Drôme, commence son chemin artistique en 1970 à l'age de 20 ans. Il sculpte et découvre la rigueur d'une discipline qu'il s'impose pour progresser.
Il poursuit l'oeuvre statuaire de J-Z Hartmann, sculpteur à Allex, quand le Foyer de Charité de Châteaubeuf de Galaure lui demande une statue bien connue de « Notre Dame Du Foyer ».
Discret sur les réalisations qui ont jalonné son parcours et qui sont en bonne place dans des églises de Corse, de l'île de la Réunion, à Bordeaux, à Chamalières, à la Salette ou dans la Drôme, travaillant la pierre ou le bois, il aborde son art, à la soixantaine, comme une réalité spirituelle, une expérience de la transcendance intérieure.

Paris Magini, né en Toscane et arrivé en France en 1951, vit actuellement à Chassiers en Ardèche où il s'adonne au plaisir de sculpter la pierre.
Créateur de bijoux en cristaux naturels, il obtient en 1979, son poinçon de maître en qualité d'artisan bijoutier et a à son actif plus de 2000 pièces.
Autodidacte, il sculpte pour donner une forme à des concepts, des sentiments, des émotions, des rêves.... comme en atteste le titre de ses œuvres symboliques et abstraites: Le Temps, Divergence, Certitude etc...Sa démarche est positive et altruiste, il expose dans toute la région Rhône-Alpes: Avignon, Lyon, Dijon, Grenoble.....

Robert Pierrestiger, né à Paris en 1926, habite Gillonnay dans le pays de Bièvre en Isère. Sculpteur et dessinateur depuis le milieu des années 50, il présente au public depuis 1987 des œuvres monumentales en aluminium, marbre, lave émaillée, pierre.....(Village Olympique de Grenoble, Mémorial de la Résistance, Collèges et Lycées) et participe à de nombreuses expositions et symposium en France comme à l'étranger. Ses sculptures sont une invitation au toucher. La sensualité est à fleur de pierre et le dessin est d'une grande importance: il traite la nature par le cône, le cylindre et la sphère. Ses œuvres aux formes raffinées et abstraites, taillées dans le marbre blanc de Yougoslavie, la pierre noire de Belgique ou le bronze, des formes précieuses, semblent posées là comme des énigmes.

Aucun commentaire: