18/05/2010

4ème édition des Monstrueuses Rencontres

Du 19 au 23 mai 2010 un vent de théâtre souffle sur Saint Donat… En effet pour la quatrième année consécutive, les Monstrueuses Rencontres s’installent à l’Espace des Collines. Avec 17 troupes d’enfants, un programme de spectacles jeune public, des ateliers de théâtre, un chapiteau du jeu, …. Cette fête de la création enfantine s’impose comme un évènement culturel majeur de la Drôme des Collines. Pendant cinq jours, amateurs et professionnels se mêleront au public pour partager ensemble l’émotion du théâtre. Les troupes enfants sont issues à la fois de l’enseignement scolaire et des structures d’éducation populaire. Pendant toute l’année, chacun des groupes a monté une petite forme sur le thème du mystère encadré par un professionnel du spectacle vivant. Le festival est le lieu de la confrontation entre les groupes et entre les pratiques. Les journées seront découpées selon plusieurs temps forts durant lesquels les enfants approfondiront de manière ludique leur approche du théâtre. Les après-midi seront l’occasion pour eux de représenter leur travail sur une scène et face au public. A souligner que depuis 2009, les Monstrueuses Rencontres ont pris une dimension européenne avec la participation de groupes étrangers. En soirée chacun pourra avoir accès à un spectacle jeune public.
Construit sur des valeurs éducatives, le projet de la MJC du Pays de l’Herbasse a pour principal objectif la formation du citoyen et son épanouissement dans la cité. Le théâtre, en tant que lien social, est l’outil privilégié pour concrétiser cette volonté. Une programmation de théâtre jeune public est donc proposée toute l’année en parallèle du festival pour faire bénéficier au plus grand nombre le plaisir de la création contemporaine.

Des représentations en anglais et allemand

6 enfants entre 8 et 11 ans viennent poser leurs valises le temps des Monstrueuses Rencontres à Saint Donat. Ce groupe est issu de la Maison des Jeunes de Fellbach (Bade-Würtemberg en Allemagne). Pendant quatre jours d’ateliers, les jeunes allemands travailleront avec 6 jeunes français issus des ateliers Théâtre de la MJC du Pays de l’Herbasse. L’objectif central du projet est de développer la communication interculturelle par le vecteur du théâtre. Lors de ces ateliers encadrés par deux animateurs, les enfants de 8 à 12 ans, créeront une petite forme théâtrale en dépassant la barrière que pourrait constituer le langage. Le théâtre est utilisé comme un lien possible entre deux cultures, deux manières de penser et de jouer car les jeunes devront confronter leurs différents acquis à travers l’expérience de chacun. Le groupe fera émerger une création collective qu’ils présenteront devant le public le samedi. La priorité de ce projet réside vraiment dans l’autonomie du groupe franco-allemand et sa capacité à communiquer à travers les jeux et les outils théâtraux comme le mouvement et l’expressivité. Le samedi est la journée du festival spécifiquement tournée vers l’étranger. Les enfants de l’école primaire privée de Saint-Donat présenteront, une saynète en anglais. L’animation de l’après midi se fera de manière bi langue. Le spectacle jeune public proposé en fin de journée sera en Allemand.


Le chapiteau du jeu


Pendant tout le festival, l’association de Saint Donat la Maison du Jeu sera présente sous un chapiteau pour proposer diverses animations autour des jeux en bois. Pour les enfants c'est un lieu pour jouer et grandir. Pour les adultes c'est un lieu pour se rencontrer, échanger et partager un temps convivial. L’association a pour but de promouvoir le jeu comme outil culturel et pédagogique et de proposer un accès et une animation autour du jeu pour tous les âges. Horaire d’ouverture du chapiteau au public : 16h 30 à 18h 30


Les spectacles


Son Parfum d’Avalanche
/ jeudi 20 mai à 18h30
Compagnie Amateur / Théâtre du Sycomore
Avec Tania Douzet, Vinciane de Smet et Mathilde Biennier. Aide à la mise en scène : Basile Lambert.
Cette pièce met en jeu des enfants bulles rêvant entre eux d’un monde extérieur qui leur est pour le moment inaccessible. Un texte poétique, drôle et émouvant sur les mondes intérieurs et extérieurs et les sens comme moyen de découvrir l’autre.
A partir de 6 ans. Durée : 45 minutes


Lecture de contes
/ Vendredi 21 mai à 18h30
L’équipe de la médiathèque de Saint-Donat vous emmène plus loin à travers une lecture de contes du monde entier.
À partir de 5ans. Durée : 45 minutes.

Leonardos Grosser Traum
/ Samedi 22 mai à 18h30
Compagnie Amateur /Troupe de la Maison des Jeunes de Fellbach, Allemagne
Mise en scène : Peter Hauser
Léonard le pingouin a un rêve : voler ! Mais il a beau s’entraîner, avec ses toutes petites ailes, impossible de décoller. Un jour, il fait une découverte extraordinaire qui pourrait bien changer sa vie.
Spectacle en allemand


Au Lit les Poussins !
/ Dimanche 23 mai à 9h30 et 10h30
Compagnie Pro / Cie La Petite Fabrique
Mise en scène : Pascale Gouin. Avec Doris Reinert et Pascale Gouin. « Au lit les poussins » est un spectacle musical pour les petits et tout-petits, un récital de chan¬sons théâtralisé, spécialement conçu pour les enfants
de crèche et de maternelles. Ce n’est pas toujours facile de s’embarquer seul(e) pour une longue nuit de sommeil... Mais qu’il est bon ce moment, juste avant, où, enlacés sur le lit, on se fait les derniers câlins, on se raconte les dernières histoires.
Jusqu’à 6 ans. Durée : 35 minutes.

Comme 2 gouttes d’eau
/ Dimanche 23 mai à 16h30
Compagnie Pro / Compagnie du théâtre de la chaloupe
Avec Chloé MARTIN, Florent PICARD et Alain FRITSCH. Mise en scène : Joël PICARD
Lola, huit ans, raconte comment elle a appris la mort
de son grand-père il y a trois jours. La petite fille jouait avec son meilleur ami Arthur, lorsque son père lui a annoncé la mort de son papy… Lola, furieuse, ne comprend pas, et submerge son père de questions : Pourquoi lui ? Pourquoi maintenant ? Où est-il ? Avec qui ? Est-il seul ? Souffre t-il ? Y a quoi après la mort ? Pour la première fois, son père n’a pas de réponse ! Lola se souvient des bons moments passés avec son grand-père : comment il lui a appris à écouter les arbres ou la fameuse partie de pêche en mer… Elle décide de mener l’enquête sur la disparition de son grand père et ainsi, à son tour, tout expliquer à son papa. Et l’aventure commence…
En famille, à partir de 6 ans. Durée : 1h05. À 16h00

Aucun commentaire: