02/06/2010

Un marché de producteurs locaux

Une nouvelle association « un brin de marché » lance un marché de producteurs du coin, au parc Bert. Celui-ci a lieu tous les vendredis en fin de journée, entre 16h 30 et 20 heures. Vous y trouvez des produits frais issus directement des exploitations. Charcuterie de M. et Mme Graillat (la clé des champs), produits de la ruche de M. et Mme Bombolo (le rucher des collines), fruits et légumes d’Alexandre Leduc (en conversion biologique), volailles et lapins de François Serclerat (la basse cour des collines), vin de Christine Pochon (domaine des collines), fromage de chèvre de Francine Boisgard (les biquettes à Francine), huile de noix et fruits de Anne et Yves Gélus (les vergers du puits, tartes artisanales de Maria Dulemba, bière « la bouleuse » (brasserie de la Galaure), le cerf de la Drôme des collines de J-Marc Vincent, ainsi que de l’artisanat avec les bijoux de Pascale Fouchey et les produits de beauté de Béatrice Crozier.

4 commentaires:

hubert guillaud a dit…

Il serait intéressant de dresser la carte de ces producteurs...

http://leromanais.wordpress.com/2010/02/02/comment-liberer-des-donnees-publiques-concretement/

Hubert Guillaud

Une famille qui découvre une nouvelle région a dit…

Peut être mais personnellement je n'ai pas le temps. Et le but de ce marché est aussi que l'acheteur trouve un peu de tout en un seul lieu. Pour la fiche technique, certains sont sur producteursducoin.com et le mieux est encore de les rencontrer et échanger.
De plus, pour moi, local, veut dire très près de chez moi. Mais votre cartographie est très intéressante pour les vacanciers où ceux qui viennent d'arriver dans la région.

hubert guillaud a dit…

Merci de ce retour constructif Lydie ;-)

Le problème des producteurs locaux, c'est que bien souvent ils sont peu référencés. Pour une dizaine de connus, qui font les marchés locaux... bien d'autres ne les font pas (et beaucoup de maraichers qu'on trouve sur les marchés ne sont pas des producteurs locaux). A l'inverse, on se rend compte que la plupart des fermes vendent aux particuliers, même si rien n'est affiché en ce sens. Ce qui signifie que tout cela repose sur des connaissances locales, des réseaux qui par défaut sont cachés : cachés aux touristes, aux nouveaux arrivants certes, mais aussi à ceux, nombreux, qui en connaissent certains mais pas d'autres tout simplement.

Pour ma part, cela fait 8 ans que je suis à Romans, et j'en découvre toujours de nouveaux. Je fais facilement des détours. Je vais jusqu'au-delà de Peyrins pour acheter de la viande chez un producteur... pour plusieurs familles commandant groupées. Et beaucoup font la même chose pour trouver des produits spécifiques (fraises, variétés d'abricots particulières, framboises...). Ce types de connaissance n'est pas réservée aux touristes et nouveaux arrivants, mais bien à tous. Tout le monde n'est pas né à Saint-Donat ou Romans ou Peyrins... Au contraire ! C'est une manière d'être ouverts à tous.

Enfin, croire que les gens de Saint-Donat ne vont pas à Romans (et inversement) et laisser cette information aux seuls touristes me semble mal comprendre les fonctionnement d'aujourd'hui. Beaucoup de gens circulent. Si on leur montre où il y a des produits intéressants, ils s'y arrêteront ou feront le détour. Et pour aider à cela, il suffit que nous fassions des choses à plusieurs plutôt que chacun dans notre coin. ;-)

Unknown a dit…

vous pouvez aller voir le site producteursducoin.com qui peut vous concerner

deporte@numeo.fr pour toute question