16/05/2008

Politic’académy

Jeudi soir, le Conseil Départemental de la Jeunesse de la Drôme (CDJ) avait organisé à la MJC un théâtre forum ayant pour thème : « trucs et astuces pour devenir président de la république ». Lors de cette séance de théâtre-forum, qui a duré environ une heure, un groupe a interprété successivement plusieurs situations conflictuelles de notre société en parodiant la « star’ac. ». Beaucoup d’improvisations et de fous rires. Mais quand le meneur de jeu a proposé de rejouer le tout et a convié les membres du public à intervenir à des moments clés où il pensait pouvoir dire ou faire quelque chose qui infléchirait le cours des événements, la chose n’était pas aisée. Moments qui ont permis au public de se mettre en situation et de comprendre les enjeux que représentent le discours et la communication dans une démocratie.
Si je vous fait un petit compte-rendu de cette soirée c’est que j’ai trouvé l’approche intéressante. J’ai moi-même dû intervenir et on se rend compte que la langue française est riche en vocabulaire (chose que l’on sait déjà) mais que chaque mot peut être interprété de différentes manières par les personnes par rapport à notre regard, nos gestes…En conclusion, une soirée enrichissante qui pourrait être reconduite sur d'autres thèmes et que je vous conseille d’expérimenter.

Aucun commentaire: