La bête de Marsaz
L'autre jour, je reçois un appel pour me signaler qu'une vache venait d'être abattue par un Lieutenant de Louveterie. ne connaissant pas ce terme, je me suis renseignée et voici quelques explications.
Ce personnage est une survivance des temps anciens lorsque les loups constituaient un danger pour les populations : il était chargé de les tuer par tous les moyens possibles. C’est ce qui est arrivé à la bête du Gévaudan de sinistre mémoire. Cette fonction existe encore aujourd’hui pour l’abattage d’animaux en liberté pouvant constituer un danger.
Cela concernait effectivement une jeune vache échappée depuis deux ans de son étable et qui rodait sur un vaste territoire autour de Marsaz. L’animal, d’une race de montagne véloce et agile, était redevenu sauvage et farouche.
Devant les dégâts et le danger pour le promeneur ou les véhicules le Maire s’est adressé successivement aux différents services de l’état. Des plaintes ont été déposées, un accident est survenu. En réponse à un ultime courrier le Préfet a désigné par arrêté Monsieur X lieutenant de louveterie pour mettre fin au danger. C’est ce qui a été fait par un tir précis en respectant toutes les conditions de sécurité. Le corps de l’animal a été évacué par un équarisseur (personne qui dépece le bétail).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire