19/10/2009

Pierre Bellot, artiste peignant avec la bouche


Il expose ses œuvres du 1er au 29 octobre à la médiathèque Simone de Beauvoir (Fanal) à Romans. Jeudi 1er octobre, avant le vernissage de son exposition, l'artiste a généreusement animé une conférence intitulée: « Le regard des autres », honorée par la présence de M. Gabriel Bianchéri, député. Son témoignage poignant sur les difficultés que rencontrent les personnes chargées d'un handicap physique (il est né sans bras et avec une jambe atrophiée) a fait prendre conscience de la nécessité d'accroître l'accessibilité aux personnes en fauteuil dans tous les lieux fréquentés par le public.
Enfant, il ne comprenait pas pourquoi il était différent et, très vite, il a su trouver l'énergie pour « faire » et affronter le regard des autres. A force de volonté, il a appris à surmonter les difficultés du quotidien et s'est forgé un mental de champion, pulvérisant 4 records du monde en nage sur le dos avec palme et obtenant 4 médailles d'or aux jeux paralympiques de Barcelone en 1992, puis une médaille d'argent à Atlanta en 1996. La même année, il est décoré de l'Ordre National du Mérite par le Président de la République, Jacques Chirac. Homme de défis, son désir « d'aller au bout du monde » et de repousser ses limites l'a conduit à tenter des exploits de portée mondiale: en 1990 il réussit la traversée de Mooréa à Tahiti, 25 kms en 9h 30 et en 1991 la traversée de Hawaï aux U.S.A, 20 kms en 6h 15. Suivent d'autres exploits en France, comme la traversée de l'Ile de Groix à Lorient qu'il a réalisée plusieurs fois. Toujours poussé par son désir d'autonomie, il apprend à peindre en tenant le pinceau dans la bouche et fait partie de l'association des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied: APBP depuis 1986. Peintre autodidacte, il veut imposer son style et puise son inspiration à travers différents thèmes tels que: portraits de clowns, paysages essentiellement marins, sujets imaginaires et natures mortes, utilisant des couleurs chatoyantes qui font de ses œuvres un enchantement. Sur le plan professionnel, Pierre a participé à de nombreuses expositions partout en France et en Europe: Prague, Varsovie, Madrid, Parlement Européen à Strasbourg....
Soucieux de changer le regard des gens vis à vis des personnes handicapées, il ne cesse d'aller à la rencontre du public dans sa région de Bretagne, mais aussi bien au-delà et anime de nombreux ateliers auprès des enfants et des adolescents en milieu scolaire. C'est ainsi qu'il a accompagné les jeunes de l'IME de Triors dans la réalisation d'une fresque qui sera placée à l'entrée de leur établissement: un très beau travail qui prouve à tous ces jeunes que même avec des difficultés, ils peuvent faire des choses splendides.
Pierre, sportif et peintre de talent, est un homme de cœur, éducateur dans l'âme et papa de 2 enfants. Ses œuvres sont visibles aux heures d'ouverture de la médiathèque.
Il sera présent les mardi 27 et mercredi 28 octobre après-midi pour rencontrer le public

Aucun commentaire: