01/07/2008

Folklores et musiques du monde

Macédoine, Congo, Colombie, Pologne ou Bolivie... destination ailleurs, en juillet à Saint-Donat. Vous découvrirez ces cultures en collaboration avec le Festival International de Folklore de Romans, organisé par Empi et Riaume. La commune accueille cinq groupes du 7 au 11 juillet 2008, rencontre avec l'Afrique, l'Europe et l'Amérique Latine...Chaque soir de 20 h à 21 h, une nouvelle escale musicale vous est proposée Place Chancel, près de la fontaine (en cas de pluie, à la Halle des Sports).Tous ces spectacles sont gratuits.


Lundi 7 Juillet, République Démocratique du Congo:groupe Kpou Ambitri
Kpou, c'est le nom d'une déesse de beauté qui vivait dans une contrée de la province orientale.
Ambitri désigne un petit insecte très connu dans cette province qui parvient toujours à piquer.
Ce groupe est considéré comme l'un des deux meilleurs groupes folkloriques du Congo. La combinaison de rythmes, danses et chansons (tirés de plusieurs tribus dont « Lokolé » et « Topoké »), ainsi que la présence de trois nains danseurs acrobates, donnent au groupe force et originalité.

Mardi 8 Juillet, Colombie: groupe Colombia Viva
Ils représentent avec maestria la diversité culturelle particulièrement riche de la Colombie, influencée par les traditions populaires amérindiennes, africaines et espagnoles. Ils contribuent à la transmission du folklore colombien et plus spécialement celui de la région de Caribe où se développe une forte tradition carnavalesque.

Mercredi 9 Juillet, Pologne: groupe Kostrazanie
Le programme artistique de cet ensemble folklorique provient de diverses régions de la Pologne: danses et musiques accompagnant la Fête du Pain et répertoire religieux.

Jeudi 10 juillet, Macédoine:groupe Illinroden
La Macédoine a un passé et des traditions populaires bien marqués que s'emploie à perpétuer le groupe Illinden. Son répertoire est constitué de danses authentiques et de créations stylisées illustrant les différentes régions de Macédoine. Vous découvrirez des chorégraphies comme « Bacilo », décrivant les traditions des bergers, « Kurbano » fête ancienne appelant un bon hiver et de riches récoltes ou « Rusaliko », danses colorées agrémentées de peaux, masques et grelots.

Vendredi 11 Juillet, Bolivie:ensemble musical Awatinas
Il vous fera découvrir une musique d'un exotisme authentique, étroitement liée à la vie humaine, éclatant dans chaque fête ou cérémonie dédiées au dieu Soleil ou à la Pachamama « déesse de la terre et de l'abondance ». La musique est rythmée par le vent qui souffle sur les Hauts Plateaux Andins de Bolivie... Un autre type de musique vous sera présenté, une forme musicale métissée dont les rythmes, aux tonalités chaudes et joyeuses, viennent tout droit des vallées tropicales.

Pour permettre le bon déroulement de ces manifestations, il sera interdit de circuler de 19 à 22 heures dans l’avenue Georges Bert à partie du PMU jusqu’à l’angle de l’avenue Charles Chabert et dans les rues Lémonon, Bodin et Bajard.

Aucun commentaire: