C’est à l’orgue de la Collégiale de Saint-Donat que Jean Ferrard, professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles, jouera pour la première fois en France une œuvre de Jean-Sébastien Bach. Il s’agit d’une Fantaisie autour de la cantate sacrée « Wo Gott der Herr nicht bei uns haelt » (où le Seigneur n’est pas à nos côtés), dont le manuscrit a été récemment découvert par des chercheurs de l’université de Halle en Allemagne et authentifié par les experts des archives Bach de Leipzig. L'université avait acheté ces documents il y a quelques semaines.Cette fantaisie avait été perdue et seules les cinq premières notes de cette oeuvre étaient connues jusqu'ici.
Cet évènement aura lieu le 19 juillet à 21 heures lors d’un concert organisé par le Centre Musical International J.S. Bach qui a eu le mérite, sous l’impulsion et la direction artistique de son président Henri Lémonon, de restaurer l’orgue dans le style Sylberman, particulièrement adapté à la musique de Bach et de créer en 1962 le premier festival Bach de France. Le lendemain seront donnés les Magnificat de Bach, Pachelbel et Vivaldi sous la conduite de Franck-Emmanuel Comte à la tête du Concert de l’Hostel Dieu avec 30 choristes, 5 solistes et 20 instrumentistes.
Rappelons que dimanche 13 juillet Yohann Tardivel, du Conservatoire National Supérieur de Paris, jouera à 17 h 30 pour la dernière heure d’orgue organisée par le C.M.I.
Renseignements au 04 75 45 10 29 et dans les Offices du tourisme de Saint-Donat, Romans et Tain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire