Ce sentier se situe en Drôme des Collines, sur le canton de Saint Donat sur l’Herbasse, dans le bois de Sizay.
Vous aimez vous balader, vous aimez la nature, vous aimez le dessin et vous voulez quelques conseils techniques ? Alors, soyez les premiers à vous initier au randocroquis. Sur un parcours de 2 500 m, une dizaine de stations où sont installés panneaux, pupitres, vous attendent pour vous faire découvrir, étapes par étapes, comment un randocroqueur a choisi de dessiner le paysage qui est en face de vous. M. Bruno Ollat, agent en charge de la gestion de la forêt communale de Sizay, M. Bruno Mollière, concepteur du projet, ont présenté le premier projet de ce type. Il s’agit d’un sentier découverte du milieu naturel du bois de Sizay qui s’appuie sur une initiation au dessin. De nombreux organismes, dont un situé à la Réunion, attendent avec impatience que le sentier de la Forêt de Sizay soit fonctionnel pour pouvoir le mettre en place chez eux.
Ce sentier randocroquis a été réalisé par la commune de Saint Donat sur l'Herbasse en partenariat avec l'Office National des Forêts (ONF). Il vient compléter les autres sentiers mis en place dans la forêt communale. En effet, cette forêt est utilisée, non seulement à des fins économiques (exploitation eco-certifiée et la commune réinvestit le produit de ses ventes), mais aussi par les chasseurs, par les familles pour diverses cueillettes, par les VTT, par la Drôme à Cheval, pour le sentier botanique… Le sentier randocroquis est une initiation à la nature à travers le dessin. Le public plutôt familial sera amené à s’arrêter pour observer et dessiner. Ce sentier s’appuie sur un mobilier spécifique. D’abord, il y a un panneau d’accueil au départ du circuit. Puis, des mobiliers de type pupitres, pour pouvoir dessiner, sur lesquels des notices pour observer et dessiner sont installées, guideront les visiteurs dans leur parcours, comme « dessiner un arbre ». D’autres mobiliers seront plus axés sur des exercices de dessins, comme « maîtriser le cadrage » ou « traduire un volume ». Chaque panneau est ainsi enrichi de petits messages nature concernant la faune, la flore et la gestion forestière du site. De quoi agrémenter votre promenade d'observations naturalistes.
Enfin, la balade se clôture par un mobilier relatif au « carnet de balade », qui outre donner 10 conseils pour réaliser ce type de livret, s’appuie sur des dessins des enfants des écoles de Saint-Donat-sur-l’Herbasse, qui ont été associés à la mise en place de ce projet, qui rappelons le est une première en France.
Petite précision, fabriqués dans les ateliers bois de l'ONF, les mobiliers du circuit sont faits en châtaignier massif et bénéficient de la certification PEFC. Un label qui garantit la provenance du bois de forêts gérées durablement.
Pensez à prendre crayons, papier et en avant toute!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire